Non, le dernier FF potable pour moi est le 7, voir même limite le 8. Après, tout le monde porte au moins 2 ceintures, et le seul mot qui a un rapport avec FF est "Chocobo" et, des fois, "masamune" et "Bahamut".
Les vrais FF, c'est le I, II, III et IV. Après ça devient compliqué et vers le 7, ça change totalement mais ça gère encore vu que ça passe en 3D (et que le scénario du 8 est extrêmement bon).
Certes, le IX est pas mal en tant que RPG, les persos sont prenants et sympathiques.
Certes, dans le X, les graphismes sont bien pour l'époque, l'OST est superbe et le système d'overdrive est bien foutu.
Certes, le XI est en ligne et n'est pas connu du grand public. 
Certes, le XII se veut bon en OST comme en système de combat en temps réel.
Certes, le XIII a fait explosé les chiffres d'affaires des magasins de ceintures et d'accessoires. 
Certes, je connais pas le XIV.
Mais c'est bien loin du FF premier du nom qui a sauvé Square Enix de la faillite, où les personnages étaient de couleur unie. Et le FF II qui a aussi une bonne OST et qui a une histoire originale - qui ressemble bizarrement à celle du XII.
Alors oui, FF X est un bon jeu, mais de là à dire que c'est un bon FF, non merci.
Et si tu veux un dernier argument, regarde les méchants des FF.
FF 7 -> émo-gothique
FF 8 -> gothique-émo
FF 9 -> homosexuel émo-gothique 
FF 10 -> un gros truc tout moche (autant Jecht que Sin) 
FF 11 -> DATA ERROR
FF 12 -> un fake empereur moche qui a les yeux bizarres en forme finale
FF 13 -> un méchant tout moche
Dans les derniers FF, t'as pas envie de tuer les méchants, tellement leur look te fait pitié. Et ils sont tous d'une difficulté monstrueusement facile. Enfin okay, ils te tuent 2-3 fois, puis pouf, crédits de fin parce que tu lui as cassé la gueule.
Dans les premiers FF, t’arrive dans le dernier donjon, la musique te donne du courage pour péter tous les géants de fer et tout le tralala [du nain], et quand t’arrive en face de Garland/l'empereur/Nuage des ténèbres/Zeromus/ExDeath/Kefka, t'as juste envie de leur péter la gueule.
"Moi, j'suis venu dans son donjon dans l'but de lui péter la gueule. J'suis arrivé devant lui, j'lui ai pété la gueule au bout de la 45e fois et demi, j'ai fini le jeu et je l'ai rangé dans sa boîte."
Non, je ne fume pas. Par contre, toi, t'as jamais joué à un vrai FF.