Voilà mon retour d'utilisation sur ce téléphone :
Je l'ai eu sur amazon à 599€ livraison express, j'ai commandé à 16h je l'ai reçu le lendemain à midi , génial !
Après 2 jours d'utilisation, je vais commencer par le négatif :
-je préférais l'agencement du clavier de symbian belle du N8, là c'est assez chiant pour faire les accents faut laisser appuyer genre 1seconde sur la touche puis choisir le caractère qu'on veut... pas très pratique pour taper vite. (je sais c'est fait pareil sous android sauf que c'est mieux foutu et plus rapide, j'ai aussi une transformer prime ). Bon là j'ai activé la saisie prédictive qui rajoute toute seule les accents, mais ça lui arrive de faire quelques fautes, bref je suis pas fan de ce système.
-le petit soucis de wifi dont j'ai fait allusion dans un post précédent, la plupart du temps quand je me connecte en wifi ça me marque "connectivité limité", aucune idée de pourquoi.
-Le téléphone est bien plus lourd que le N8, il a l'air assez solide mais moins que le N8
-Le seul moyen de recharger est le port mini usb, j'ai peur que ça l'abime à la longue (ça m'est arrivé sur mon N86, le port mini USB c'était dessoudé)
-le bundle pas terrible, pas de câble pour le USB host ni d'adaptateur micro hdmi... point positif, ya une dragonne quand même (mais je doute un peu de la solidité du point d'attache)
-J'ai l'impression qu'il y a moins de jeux disponibles qu'à la sortie du N8 sur le store, j’espère que ça va être corrigé (la faute aux applis non compatibles avec symbian belle)
-la galerie a perdu à peu prêt toutes ses fonctions! En gros elle ne sert plus qu'à visualiser/zoomer ses photos et les envoyer une par une par mail bluetooth et compagnie... Par exemple on peut pas voir les détails de la photo (résolution etc..), ni en cocher plusieurs à fois pour faire un envoi ou une suppression groupé. (seul moyen, passer par l'explorateur de fichiers)
-Et enfin pour ce qui est de la résolution de l'écran, elle est clairement handicapante dans le navigateur web, c'est certain que je n'utiliserai ce dernier que si j'ai pas d'autre solution. Dans les jeux 3D ont peut noter un peu d'alliasing aussi. Après pour ce qui est prises/visualisation de photos vidéos, applications, sms etc... la faible résolution d'écran ne se ressent pas. Je m'attendais à bien pire sur ce point.
Voilà après pour le positif vous vous en doutez, téléphone très fluide avec des animations sympathiques, la mémoire sur C: est beaucoup plus importante qu'avant (612mo au total, et j'en ai actuellement 357 de libres), les photos vidéos sont vraiment bonne je vais mettre quelques photos en dessous, l'applications du GPS est plus fluide, l'écran est très joli c'est un plaisir de prendre des photos dessus puis de les visualiser, il reste bien visible même au soleil (luminosité à la moitié), les couleurs (notamment les noirs) sont beaucoup mieux rendus que sur mon N8 (vieux de 2 ans aussi...) J'ai pas remarqué de teinte qui apparait au soleil non, en tout cas rien de m'a sauté à l’œil je regarderai ça de plus prêt quand le soleil sera revenu
Voilà quelques exemples de photos :

edit : photos que j'avais zappé :
(il pleuvait)
Voilà les photos sont prises comme ça à l'arrache yen a d'un peu toutes les résolutions.
La plupart sont prises en mode automatique, ya surement moyen de faire mieux en ajustant l'ISO le flitre ND ou la balance des blancs.
Ensuite le flash du 808 est vraiment plus puissant que celui du N8 qui était déjà très bon. Flash plus puissant + montée à 1600ISO (vs 800 max sur le N8) = résultats bien meilleurs. Ici les photos sont prises dans le noir complet à quelques mètres de hauteur, donc des conditions très difficiles :
résultat obtenu avec le N8 :

résultat obtenu avec le 808pureview :

Sinon voilà une photo du 808 qui prend le N8 en train de prendre une photo :