J'aime pas trop le ton du topic ... ça me fait penser aux vieux aigris de la société qui te balance des faut débats sur la soit disant "mode" tout simplement que ils sont jaloux de pas avoir X choses ou de ne pas être ce qu'ils voudraient être.
Je sent une connotation mauvaise dans votre mot mode, en vous lisant on dirait que la majorité des gens qui ont un portable et qui change régulièrement (ce qui n'est pas mon cas) sont des victimes, des gens stupides qui n'ont rien compris !
Le téléphone portable est un appareil qui a maintenant sa place dans la vie des français et des humain de manière générale, au même titre qu'un frigo, qu'une voiture ou que la télévision. je ne vois pas pourquoi on se pose la question de son utilité ... Les gens qui ne l'acceptent pas ou refuse ce mode de vie de "consommation" n'ont qu'à tout simplement ne pas utiliser de téléphone ...
Je comprend pas pourquoi, sous prétexte que quelque chose ne vous plait pas, il faut absolument essayer de faire changer d'avis les autres et se lancer dans une croisade "anti-téléphone" "anti-machin truc" ...
Mais bon, à en lire certains nous sommes tous des gens débiles, naïf qui n'ont rien compris à la vie ...