Et puis ça sera idem pour le 2.
Vous imaginez le "It's been a loooooong tiime." traduit? Gosh! L'idée même m'en répugne...
Ca donnerait quoi?
Quelquechose comme:
"Tiiiiens, ça faisait longtemps."
C'est...Mauvais!
Et pourquoi: Car c'est du français et non de l'anglais. Il est -normal- de préférer une langue non-maternelle sur le plan de l'aspect, ça ne la rends pas plus légitime pour autant. J'ai beau ne pas aimer la langue français dans son usage antique et non-optimisé mais je sais encore faire ce constat simple:
Wheatley, accent british, ok. Maintenant, un français qui n'as que trop peu de notion d'anglais ne saura pas faire la distinction. A vrai dire sa compréhension des dialogues se limitera aux sous-titres, pas à ce qu'il entends. Il va simplement "lire les émotions" du jeu.
En bref je résume: Un français de base préférera à juste titre la VF car cette dernière est la seule qui se rapproche de la méthode d'assimilation naturelle pour un humain. Les sous-titres français c'est pour ceux qui ont déjà une meilleure notion de l'anglais et les sous-titres anglais (mon cas) pour ceux qui maitrisent la langue sans avoir une capacité de reconnaissance phonétique optimale.
Ensuite, ouais, la VF de Portal est relativement mauvaise, mais malheureusement certains vont devoir faire avec et après tout c'est ce qu'ils préféreront, et c'est ça le principal.