Pour être sur de ne jamais se faire attaquer, il faut cocher la case "paix constante" en début de partie
Sinon, plus sérieusement, oui, il faut s´entendre le mieux possible avec ses voisins et donc oui, leur faire des cadeaux quand il le demande, mais il ne faut pas non plus négliger de faire une armée notament, dans un premier temps défensive.
En fait, quand je joue, je ne commence à penser à la victoire que je veux privilégier que vers les 2/3 du jeu, donc avant, je joue sensiblement de la même façon; rush vers la poudre à canon pour avoir de puissante unités de défense, puis vers la chimie pour l´attaque etc... et, pour une victoire culturelle, vers 1900, je mets tout(ou presque) sur la culture...
Les religions servent à la diplomatie et à l´argent. Grosso modo, une civilization qui aura la même religion que toi va être plus sympathique qu´une autre qui n´aura pas la même religion (=> risque de guerre plus élevé). Tu peux aussi voir dans les villes adverees qui possède ta religion. De plus, si tu construit un temple dans ta ville sainte, tu récoltes 1or à chaque ville qui ont cette religion.
Bref, c´est bon économiquement, mais c´est pas forcement bon au niveau diplomatique.