Eh bien, Hearts of Iron est en temps réel, avec la particularité qu´en général, on accomplit la plupart de ses actions en mode "pause". En gros dès que quelque chose se passer, on stoppe le jeu, on fait, et on refait tourner le jeu. Ca peut avoir l´air ubuesque mais on s´y fait très vite (et c´est très pratique).
Hearts of Iron (je parlerai du II, j´ai le I aussi) est axé sur le militaire, il y a un système économique relativement complexe, il y a aussi des techs (plus complexe qu´a Civ, il y a des équipes de recherche différentes par pays, avec des spécialités et un niveau général), des ressources (mais celles ci sont indispensables pour faire tourner les usines) ...
Un gouvernement pour chaque pays que l´on peut influencer dans certaines limites (remplacer un ministre par un autre s´il y en a un de disponible, en démocratie ça coûtera aussi un point de "révolte" etc ...), une diplomatie pas très développée et surtout : une simulation militaire extrêmement complexe (dans les 25 paramètres très importants influent dans les batailles en moyenne), et une situation de départ historique (qui pourra être changée dans une certaine limite, on ne pourra pas faire de la France en 2 mois un état nazi par exemple, mais on peut repousser les troupes allemandes si on est très doué, ou aussi envahir l´Angleterre avec l´Allemagne, etc ...)
Je dirais que c´est plus dur que Civ4 en général, je fais partie des vieux roublards qui étaient déjà sur HoI I, et qui ont donc des années d´expérience, moi ça ne me parait plus compliqué depuis longtemps, mais je me rends compte qu´au final ça l´est quand j´essaye de décrire le jeu comme maintenant ^^ Au début on est complètement débordé, il faut une dose de patience et d´habitude avant d´avoir le jeu en main.
J´ai également fait de nombreux récits de partie sur Hearts of Iron I / II (pratiquement exclusivement sur ces jeux d´ailleurs), donc à la limite ça peut te donner une idée, même si bien sur le tout est beaucoup plus romancé.
Mais si tu tiens à acheter le II, attends encore quelques semaines, car il va sortir un add-on stand-alone (=> qui inclut le jeu d´origine) pour 30€ nommé Doomsday.
Voilà, si tu as encore des questions, n´hésite pas ^^