CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

'Trop de monde' et compagnie...

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Yves-Remort
Yves-Remort
Niveau 6
31 octobre 2005 à 20:20:32

Très balèze, ce jeu. J´ai l´impression que c´est facile pour tout le monde sauf pour moi. Il faut dire que c´est mon 1° Civ, et perso, je trouve que le manuel n´est pas très clair.
J´aurai quelques questions, si quelqu´un pouvez m´aider :
Pourquoi dès que je fais une ville, il y a toujours une partie de la population qui râle parce qu´il y aurait trop de monde ? comment régler la surpopulation ? Pas UN MOT dans le manuel à ce propos !! ! :(

A quoi ça sert de créer un citoyen (en bas à droite dans la gestion de la ville) ? Autant je comprend l´utilité des artistes ou des ingénieurs, autant je n´ai pas compris l´utilité d´un citoyen.
Où sont nos réserves ? Parfois, un type veut négocier avec moi, mais je ne sais même pas si je peux me permettre de lui donner des choses (vins, épices,...). A chaque fois, c´est juste marqué "vin, +1".
Merci d´avance. Ça serait bien si les pros du forum faisait une petite aide, genre "comment bien débuter" ou "Civ IV pour les nuls"... :-)

droldegars001
droldegars001
Niveau 2
31 octobre 2005 à 21:01:42

Réponse à ta première question :
Pour le trop de monde, tu peux jouer sur le nombre d´habitants en positionnant toi même tes citoyens autour de tes villes. c´est à dire que si tu vois que le chiffre de mécontents va bientôt égaler ton chiffre de bonheur, tu diminues ta production de nourriture. La nourriture que tu produits en trop fait augmenter ta population. Par cela tu va stopper le dévelopement de ta population, juste avant le seuil de famine qui lui n´est pas bon du tout. :))

Tu peux aussi (c´est une obligation pour te développer) contrebalancer cette surpopulation par des bâtiments ou des ressources qui apportent le bonheur.

En fait, ce jeux se donne un air particulièrement intelligent grâce à une interface volontairement complexe et anti-intuitive, ça fait genre.... A part ça on s´éperçoit trés vite que le chemin des recherches est quasiment toujours le même et les variations sont infimes. Donc ne t´inquiètes pas si tu ne comprends pas tout au départ, en fait le plaisir du jeux ce sera :"t´as vu j´arrive à jouer à civilisation :)))" sinon achètes rome total war pour t´amuser... :)) c´est moins prétentieux mais tellement plus fun !

anti-mouton0
anti-mouton0
Niveau 9
31 octobre 2005 à 22:12:58

mouai RTW perso j´ai pas trop accroché

Pourquoi dès que je fais une ville, il y a toujours une partie de la population qui râle parce qu´il y aurait trop de monde ?

->car c´est comme la realité à tokyo ya trop de monde alors les gens rale dans civ c´est pareil.

comment régler la surpopulation ? Pas UN MOT dans le manuel à ce propos !! !

-> en gerant bien ta ville tout simplement. il y a plein de possibliter : creer des batiment ou merveille qui augmente le bonheur, mettre une doctorine efficase, augmenter la culture etc...

à quoi ça sert de créer un citoyen (en bas à droite dans la gestion de la ville) ?

-> ca sert plutot au debut du jeu ou bien en cas ou ta ville est crée dans un endroit ou les ressources de construction sont pauvre ( genre dans la neige). les citoyens apparament augmente la vitesse de construiction d´un batiment

Autant je comprend l´utilité des artistes ou des ingénieurs, autant je n´ai pas compris l´utilité d´un citoyen.

-> ...a part ceuux que je t´ai dit en haut, je ne les utilise jamais donc je peux pas trop juger vraiment

Où sont nos réserves ? Parfois, un type veut négocier avec moi, mais je ne sais même pas si je peux me permettre de lui donner des choses (vins, épices,...). A chaque fois, c´est juste marqué "vin, +1".

-> vin +1 , c´est que tu à une ressource de vin. baleine +2 par exemple c´est que tu a 2 ressource de baleine. les ressources que tu as se trouve dans ton teritoire. elle sont tres importante surtout le cuivre, le fer et le petrole.

Merci d´avance. Ça serait bien si les pros du forum faisait une petite aide, genre "comment bien débuter" ou "Civ IV pour les nuls"...

-> quand j´aurais assez exploité le IV je le ferait

bye

cylon
cylon
Niveau 10
31 octobre 2005 à 22:34:17

t´inquiete pas yves je debutes aussi dans ce jeu quoi que j´ai fait un peu le civ2,ben c´est vrai que c´est pas evident ,je commence une partie et paf deja pleins de messages qui s´amènent,faites ci ,faites ca ,voulez vous faire ceci,il vaudrais mieux faire ca ,pas evident quoi mais j´adore je sais pas pq mais ce jeux a un fort potentiel c´est peut etre pour ca que j´accroche,alors oui je suis aussi occuper sur rome total war que j´adore aussi mais il est plus accessible que civ4,le seul truc qui me fait peur dans civ 4 c´est de passer a coter de toutes les options que ce jeux offres ,tellement y en as pour faire evoluer son peuple,mouais pas evident de tous piger au debut ,surtous avec rome ,que je melange avec civ dans ma tete,alors ce que je vais faire c´est terminer rome pour pouvoir vraiment me consacrer a civ4 car c´est un jeu qui demande beaucoup de temp devans soi et surtous au debutant comme moi.

Yves-Remort
Yves-Remort
Niveau 6
31 octobre 2005 à 23:26:01

Pas de panique Cylon, je ne suis pas du genre à abandonner. J´ai survécu à Sim City 4, je vais bien m´habituer à Civ IV ! Je regrette seulement que le manuel ne soit pas plus épais, car les 1° heures, on teste des choses et on regarde les effets de nos décisions hasardeuses plutôt que d´avoir une tactique bien précise. Je passe mon temps à recommencer en utilisant mes acquis gagnés lors de parties précédentes. C´est assez frustrant et fatiguant...
Droldegars001, pour réguler la population, il faut diminuer la nourriture et donc ralentir l´expension de sa ville ? C´est assez fourbe mais bien vu ! Je vais tester ça dès demain matin. J´aurai préférer une méthode moins contraignante, du genre foutre les mécontents à la porte de ma ville :rire: mais bon, on fera avec ça...
Merci aussi Anti-mouton0 de m´avoir expliqué le "+1" dans la gestion, mais est-ce que je perd quelque chose lorsque je fais un échange avec une autre civilisation, ou est-ce que je garde mon "+1" et en plus, je gagne le "+1" de ce que m´offre l´autre ? ( :question: euh, j´ai étais clair, là?)
En tout cas, merci à tout le monde pour la rapidité des réponses ! :ok:

cylon
cylon
Niveau 10
31 octobre 2005 à 23:36:19

de rien :-) mais j´ai juste un reproche a faire au jeux, c´est son tutorial certes bien foutu mais pas assez long et explicite,trop simpliste,on le fait 2,3,4 fois,apres ont ce lance dans une partie solo et ont est paumer bon ok ont fait comme c´est dit dans le tuto mais apres,sid dit a la fin du tuto "civ offre pleins de possibiliter ,pour le reste lisez le manuel" bon ok c´est fait pour ,mais c´est un peux trop facile de parler comme ca ,le tutorial aurais du etre beaucoup plus complet.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 octobre 2005 à 23:42:59

loll

le manuel ses pas un manuel de jeux ses carrement la bible.
jamais vu un truc aussi gros
suis sur que ses le manuel du jeux qu on paye plus cher et pas le jeux en lui meme mdr

cylon
cylon
Niveau 10
01 novembre 2005 à 00:14:14

lol :rire:

Yves-Remort
Yves-Remort
Niveau 6
01 novembre 2005 à 07:43:14

Celui de Sim City 4 était 3 fois plus gros, mais n´était pas vendu avec le jeu, il fallait l´acheter à part :-((
Et pan, 15 euros de plus !! Une honte !!

Sur celui de Civ IV, les 40 dernières pages ne servent pas à grand chose. Rien ne vaut les forums pour comprendre ce jeu.

Titoun31
Titoun31
Niveau 6
01 novembre 2005 à 10:21:19

Je vais essayer de te parler de mes propres experiences aussi (attention y a surement mieux comme idée).
Pour le mecontentement du a la surpopulation je fais gaffe que ma ville grossissent pas trop au debut.De plus j´attends un mecontentement pour créer les batiment qui rendent content. De plus essaye d´avoir le max de religion dans ta ville.
Chaque nouvelle religion apporte +1 de bonheur, et ca s´avere tres utile avec la derniere doctrine (me souvient plus le nom).

En ce qui concerne les ressource a echangr avec les autres civ. Fais TRES attention. Il me semble que lorsque tu as qu´une seule ressource si tu l´echange tu la perds !! ! Cela reste a vérifier.

Voila j´espere t´avoir un peu aider. Bon jeu.

Yves-Remort
Yves-Remort
Niveau 6
01 novembre 2005 à 11:43:43

Merci Titoun31. J´avoue que pour mes 1° parties, j´avais décidé de ne pas m´occuper des religions et je me concentrais surtout sur les arts. Ceci dit, à lire les réponses de chacun, j´ai l´impression qu´on ne peut pas réguler la population : ou on réduit l´expension de la ville, ou bien on met du "sparadra" en construsant des batiments qui calment le peuple. Tout comme toi, j´espère qu´il existe une meilleure façon de faire... :-(

philoumo
philoumo
Niveau 4
01 novembre 2005 à 11:49:50

Salut les enfants ;)
Alors, pour les ressources, il vous suffit de double cliquer sur une de vos villes... dans l´écran ville, vous verrez toutes les ressources dont elle dispose. Le but étant de relier vos ressources (la case où elles se situent) à toutes vos villes, via la construction de routes. Normalement, vous devez vous organiser de telle manière que toutes vos villes soient reliées entre elles, ce qui fait que si une ville reçoit une certaine ressource, les autres la recevront aussi.
Chaque ressource vous amène de l´or, ou des boucliers (qui augmentent de 1 la production des villes), un point de bonheur, ou un point de santé... etc... selon la ressource, faut construire une mine par dessus, ou un paturage... etc... ça vous le savez...
Effectivement, si vous avez 2 ressources ´bovins´ par exemple, dans l´écran ville, vous verrez "Bovins +2´, un bovin vous rapporte +1 nourriture par tour, ben en ayant 2 ressources de ce type, vous aurez +2 nourriture par tour... et évidemment, si vous échangez cette ressource d´une quantité unitaire, il vous restera non pas 2 bovins, mais plus qu´un, vous perdez 1 nourriture par tour, et vous gagnez en contrepartie la ressource que vous avez échangé avec l´autre civilisation... cette dernière sera visible dans toutes vos villes si toutes sont reliées entre elles.
Pour ma part, j´essaye d´avoir le maximum de ressources différentes, ça veut dire que dès que j´ai 2 fois la même ressource, j´essaye d´en échanger une avec une ressource dont je ne dispose pas sur mon territoire. Si je n´ai qu´une seule quantité d´une certaine ressource (seulement ´+1´) , je ne l´échange pas...
Et pour finir, toutes les ressources ne se valent pas, vous le constaterez... essayez d´échanger un de vos bovins contre du fer, du cuivre, de l´ivoire... y´a de grandes chances qu´on vous fasse comprendre que l´échange n´est pas ´loyal´... (certaines ressources permettant de créer des unités guerrières évoluées).
J´espère avoir été assez clair... sur ce, bon jeu à tous ;)

Yves-Remort
Yves-Remort
Niveau 6
01 novembre 2005 à 11:58:08

Superbe explication. Il en faudrait plus comme ça. Je ramerais moins :p)
Mais ça veut dire que si on a qu´un seul "+1 bovin" par exemple, si on échange, les vaches disparaissent de la ville pour toujours ?! :ouch2:
Il faudra que je teste ça aussi (dur dur de regarder sur le forum et de tester en même temps !)

Titoun31
Titoun31
Niveau 6
01 novembre 2005 à 12:09:16

Oui ca j´en suis presque sur Yves. Si tu n´en a qu´un et que tu l´echange tu ne l´aura plus.

ambiorix
ambiorix
Niveau 2
07 novembre 2005 à 08:53:49

moi ce que je ne comprend pas c´est que lorsqu´il y à trop de monde je déçide de reduire l´ apport de nourriture en faisant une "redistribution" du travail par le biais des cercles blancs mais soit je passe en famine ou soit il y à pas de croissance! sommes nous condamné à avoir des mécontents (même s´ils sont minoritaires) merci pour l´ aide

tartinons
tartinons
Niveau 10
07 novembre 2005 à 09:48:38

Il ne faut pas tarder pour regler le probleme de gens malheureux ou de mauvaise sante car progressivemnt votre aptitude a y reùidier diminuera si la population continue a grossir...

Pour les gens malheureux le mieux est la religion : chaque petit lieu de culte apporte +1 personne heureuse. Donc si ta ville connait 4 religions (qu´elle a cree ou qui ce sont propagees a elle), un petit temple, sy,agigue, eglise pour chacun donne +4 heureux !
Le top est le theatre du globe qui "supprime" tous les gens malheureux jusqu a la fin

Pour la sante il faut exploiter des ressources saines (coquillages et cie), ou en avoir en echange contre autre chose. Donc la zone culturelle est essentielle pour exploiter des ressources lointaines.
Le top est la doctrine "environnemetalisme", et la voie biologique avec hopital +3, genetique +3 etc...

super-scratchy
super-scratchy
Niveau 5
07 novembre 2005 à 10:55:14

Yves,

quand tu ouvre le paneaux de la ville, il y as un petit bouton en bas à droite qui empeche la ville de grandir. Tu l´active et la ville se stabilise, ensuite tu désactives cette option quand tout est redevenue normal.

moi mon probleme c´est que je n´arrive pas a abendonner une ville :(

Nick_Succorso
Nick_Succorso
Niveau 7
07 novembre 2005 à 11:51:44

Bonjour tt le monde,

un p´tit point que je n´ai pas vu pour répondre à Yves-Remort, je ne pense pas que tu perde "pour toujours" ta ressource, c´est du commerce....si tu as une case "vignes" par exemple, elle ne se transforme pas dans la ressource que tu as echangé...mais ce que tu en recolte ne va pas chez toi, c´est tout....Et pour info, il m´est arrivé qu´un de ces echanges ne plaise plus à l´autre partie, on m´a donc proposé d´annuler cet echange commercial.....voila, j´espère avoir été assez clair parce que c´est pas evident à retranscrire.... :rire:

Yves-Remort
Yves-Remort
Niveau 6
07 novembre 2005 à 13:51:39

Merci d´avoir répondu. La question date d´une semaine, c´était mes débuts et j´étais un peu perdu. Mais depuis, ça va mieux. Je ne me sers plus de l´automatisation de la ville. Je me débrouille tout seul, comme un grand :content:

:d) Nick_Succorso : Ça m´aurait embêté de perdre mes vignes après un échange avec une autre Civ. Après tout, je ne m´appelle pas Yves Remort pour rien... :rire2:

nanbunan
nanbunan
Niveau 5
07 novembre 2005 à 19:01:52

il y a des choses dans le manuel à ce propos...
ça ne sert à rien de s´acharner à réduire totalement le nombre de gens malheureux: c´est impossible dans la mesure où chaque point de population génère 1 visage triste "il y a trop de monde". Avec une population de 17 tu auras toujours au minimum 17 visages tristes..mais ce n´est pas grave tant que les smileys rouges ne sont pas supérieurs aux smileys jaunes.

A toi de compenser cela avec des ressources type or ou argent qui rajoute du bohneur...Mais plus ta ville augmente, plus tu auras besoin de religions/ressources qui génèrent du bohneur pour compenser...

La vidéo du moment