Le guide n´est pas fait pour te dire comment gagner (comme tous les guides de jeux d´ailleurs), même si c´est vrai qu´il n´est pas trés bien fait.
En fait dans Civ4, tout se passe par l´expérience qu´on acquiert en faisant des parties, et, parfois, en perdant et aussi en réflechissant à comment contrer un problème.
Par exemple, si tu veux gagner par une victoire culturel, il va falloir être le premier à trouver certaines technologies de façon à pouvoir construire les merveilles qui leur sont associées. Si tu recherche un victoire plus militaire, il va plutôt rechercher des technologies militaires OU des technologies qui te permettront d´y arriver... Seulement, dans tous les cas (ou presque), ce sera au détriment d´autres technologies de dévellopement... mais tu pourras les acquerrir par l´échange.
Bref, pour résumer, tout est une question d´équilibre et de vision à long terme (tout en ne négligeant pas les affaires courantes; dévellopement de ville, guerres, etc..).
Comme patate-pourrie maintenant je connais suffisament bien l´arbre des technologies, mais au tout début, je galérais comme toi, mais à force de jouer, tu apprends petit à petit (et même maintenant, je suis loin de tout maitriser et j´apprends à chaque partie, c´est d´ailleurs un des grands interêt du jeu).
Pour ce qui est d´une victoire par domination, il faut bien sur privilégier l´aspect militaire, mais notament en fin de partie (pour gagner les quelques pourcents qu´il te manque) l´aspect culturel peut être interressant...