personnellement, la conbinaison que je préfere est celle de notre ami Louis XIV (Travailleur/Créatif).
je suis un grand batisseur de merveilles, donc je trouve plus qu´appreciable d´avoir +50% en vitesse de constructions de celles ci , combiné avec de la pierre ou du marbre+ bureaucratie (+50% de production dans la capitale), l´effet est souvent devastateur les merveilles se construisent en une dizaine de tours toute au plus (avec la capitale). de plus la civilisation travailleuse possede un bonus pour la construction de forges, qui sont tres utile pour améliorer sa production assez tot dans le jeu.
Créatif c´est pas mal non plus, pour ceux qui aime les parties "culturelles" (comme moi).
pour moi la combinaison idéale serait Travailleur-Philosophe, malheureusement elle n´existe pas.
Spirituel peu avoir son utilité (pas d´anarchie) mais personnelement ne faisant pas beaucoup la guerre je ne prends jamais de civilisation agressive.
Financier est également utile, surtout sur une carte qui possede de nombreuses cases maritimes.
quant à accessible et Organisé , je pense que c´est surtout interessant à haut niveau de jeu.