Dans mes premières parties sur civ4, je jouait tranquille dans mon coin pour apprendre les nouvelles fonctionalités tout en essayant de commercer et d´etre gentil avec les autres civ.
Du coup, mon armée était peu développer et l´ordi le sens: il y a toujours une autre civ expansionniste ou militariste qui m´attaquait et je me faisais battre.
Du coup, même quand tu veux jouer pour faire la paix, faut prévoir une armée pour la préserver et pour riposter en cas d´attaque!
Finalement, çà rend le jeu réaliste et conforme à notre mode de penser en démocratie.
par contre, l´éternel pb de civ n´a pas été résolu: la gestion de l´apogée d´une nation et de sa décadence!
Je m´explique: dans l´histoire de l´humanité, chaque civilization a connu une période d´apogée suivi d´une période de décadence (L´égypte, la grace ou rome dans l´antiquité, la GB pendant la renaissance ou l´empire prussien-allemand fin XIX début XXè). Hors dans civ, une civilization qui démarre bien une partie restera en tete et une civ qui démarre mal sera toujours dernière (impossible par exemple de faire la chine qui remonte la pente à l´heure actuelle par rapport à un Japon plus puissant début XIXè ou bien l´émergence d´une super-puissance comme les USA au cour du XXè siècle, civilization très faible avant le XXè sièccle)