personnellement, je n´ai pas du tout aimé les call to power
le côté futuriste ne colle pas au jeu, en + il y avait des trucs débiles, comme toutes tes villes qui passent aux mains des barbares, sauf une... souvent vers la fin du jeu (je ne sais plus pourquoi d´ailleurs). trop d´unités un peu tirées par les cheveux (comme celle qui pouvait remplacer carrément une ville par la nature...)
le call to power 2, je ne le connais pas
idem pour civ 1, inconnu
par contre j´ai joué énormément à Civilization 2, les concepts du jeu sont parfait dans celui là. Seul les graphismes sont vraiment trop dépassé actuellement (en fait l´idéal aurait été un civ 2 avec juste de nouveaux graphismes). par contre j´avoue que les avions qu´on pouvait fortifier en vol si on n´avait plus d´essence et reprendre comme neuf au tour suivant, bof
enfin civ 3, celui auquel je joue actuellement (occasionnellement) est pas mal, mais je trouve que les avancées technologiques sont très lentes à avoir, comparé à civ 2. Résultat, pour finir avant 2050 avec toutes les technologies, c´est dur... mais j´avoue je ne suis pas un grand joueur (je joue dans le mode le plus facile). Défaut, et avantage en même temps, le système de bombardement. Ok c´est réaliste, mais dans civ 2, j´adorais utiliser mes avions pour détruire les unités. Maintenant impossible de détruire une unité en bombardant uniquement (d´un côté c´est pas très logique non plus) Par exemple, impossible d´envoyer un avion détruire un bateau, pas génial. Juste bombarder...
Civ 4, pas encore testé, mon ordi est en réparation. Sur le vieil ordi que j´ai là, j´ai un écran noir. Mais il a l´air pas mal, en tout cas avec la réaparition des espions comme unité "normale"
la religion est bien aussi, mais (même si je suis pas musulman), je trouve la description de l´Islam dans la civilopedia un peu trop "américanisée". De plus, je crois bien que c´est la première religion au monde avant le christianisme et non l´inverse contrairement à ce que dit la civilopedia... bref ça c´est du domaine des historiens et non du jeu..
sinon point de vue animations, j´ai juste pu voir que les unités ressemblaient enfin à des troupes de soldats et non à une unité isolé. ça change rien au jeu, mais ça fait plus réaliste à l´image
les bateaux ateliers sont sympas aussi d´après la description que j´ai vu. On va enfin pouvoir aménager les cases de mer