Ce sont les 2 derniers jeux que j´ai acheté sur PC et je suis loin d´être deçu alors je vais essayer de te faire des pour et des contre le plus objectivement possible :
Civilisation 4 :
+
-la durée de vie de jeu solo est immmense, innimaginable, presque infinie,
-du à des graphismes basiques, il ne lag pas beaucoup sur un bon ordinateur
-l´aspect reflexion et le dilème entre la culture, l´armée et autre est enorme !!
-il y a tellement de modes de diffculté que tu trouveras sans problème lequel te donne le plus de challenge sans toutefois te faire ecraser
-
-le multijoueur foire un peu (beaucoup)
-jeu difficile à comprendre et à bien maitriser donc deconseillé au petits esprits basiques qui espere faire une armée et bourer dans le tas ...
-malgré leur grand nombre, les diffèrences entre chaque civilisation est minime
Age of empires 3 :
+
-Le mode multijoueurs est excellent, complet et très fun, quand il bug pas ..., la communauté online comporte beaucoup de membres et il est facile de trouver/creer une partie
-Si ton PC le permet, le jeu sera d´une beauté innegalable avec un realisme efrayant !!
-L´aspect strategique resort beaucoup plus que dans les 2 précendents opus, creer des cavaliers et foncer dans le tas ne marche plus, tu devras bien gerer les diffèrents corps d´armées (artillerie, cavalerie et infanterie), l´economie est toujours capitale !
-les 8 civilisations n´ont quasi aucun rapport entre elles, le choix de celle ci est determinant !!
-
-demande un PC TRèS gourmant
-campagne solo trop facile, trop courte et sans grand intêret
-jeu solo très decevant tout simplement
-certains joueurs en multi te lachent en 2vs2 alors c´est toujours mieux d´avoir des connaissances qui possèdent egalement le jeu (on en faire)
Conclusion : les 2 jeux se valent, les grandes diffèrences sont que :
- CIV4 surpasse largement AOE3 sur le jeu solo
- AOE3 surpasse largement CIV4 en parties online
- AOE3 est beaucoup plus gourmant mais plus joli
- AOE3 c´est un SRT, il faut aller vite et creer vite une armée, CIV4 demande au contraire de la patience et prendre son temps pour prendre les bonnes decisions.
Voila à toi de choisir ;) perso je te conseillerais de prendre les 2 ^^ je te conseille d´aller voir les commentaires des joueurs sur les tests jv.com des 2 jeux ;)