Pour les missionaires, en fait la doc ne précise pas le nombre limite, dans mes parties, c´est limité à 3, mais je joue quasiment tout le temps en carte petite (les parties sont plus courtes), peut-être que ça dépend de la taille de la carte?
Je ne sais pas si ça répondra à ta question, mais une ville a un certain nombre de pourcentage d´habitant qui appartient à la civilization qui possède la ville mais aussi un certain nombre à une ou plusieurs civilization mitoyennes et qui influence la ville.
Si tu prends une ville ennemie, ton pourcentage sera le même qu´avant le combat, (par exemple 0% si c´est une ville trop éloignée de ton influence) et donc le taux de révolte est trés fort, il faut que cette ville produise de la culture rapidement de façon à faire grimper ton pourcentage (et mettre pas mal d´unités militaires pour contrer la révolte).
Par contre, si tu prends une ville qui t´est déja favorable, ce sera beaucoup plus facile de la garder.
Le mieux dans ces cas-là, c´est encore de détruire totalement la civilization...