je n´ai gagné qu´une seule fois "normalement" en victoire diplomatique :
mes voisins (4 civs) m´étaient tous favorables, voir enthousiastes, ceux derrière mes voisin (2 civs dont mon principal rival) n´avaient pas de problèmes particulier avec moi...
je construit l´ONU, j´avais le plus gros empire (je venais de croquer 2 civs dans mes guerres précédentes), les éléctions se présentent, et là, toutes les civs, sauf l´un de mes voisins qui s´abstient, votent pour mon rival...
dégouté par mes alliés, je me dit que je vais faire le gentil, et je me met à distribuer des cadeaux à tout le monde...
les votes s´enchainent, puis élection du secrétaire général, et là, meme scénario...
De rage, je me tourne vers mon plus proche voisin qui avait voté pour mon rival, je lui envoie trois piles de chars, et le raye de la carte avant les éléctions suivantes...
et là, tous aux ordres, tous mes alliés ont voté pour moi, je lance victoire diplomatique, et BINGO !! !
Sinon, à chaque fois que j´ai gagné de manière diplomatique, c´est que j´avais assez de voix pour garantir ma victoire .