OUAAAAH la question!!! trop fort !
Bah je sais pas, t'as jamais testé Colonize (ou Colonization), l'original ? Ou alors tu jouais encore aux ptites voitures à ce moment là ?
Bon Colonize en fait nous permettait de coloniser l'Amérique (du nord et du sud). On pouvait soit créer une carte à l'image réelle de l'Amérique ou soit créer un terrain aléatoire.
Autre point fort, c'est qu'en Amérique, y'a des indiens, alors ça allait des mayas, inca, aux navarro. Si je me souviens bien, y devait y avoir une dizaines de cultures américaines différentes déjà solidement implantée en amérique quand nous on arrivait avec notre 1er colon.
Ensuite, tout se jouait selon ce qu'on voulait faire :
commercer avec les indiens de manière pacifique, ils nous le rendaient bien en nous envoyant des indiens convertis (à notre cause) ou des ressources mais de temps en temps ils réclamaient de la nourriture ou qq autre bien.
Si on est plutôt de nature belliqueuse, on pouvait aussi tout razer et nettoyer l'Amérique des indiens et piller leurs temples (avec de gros trésors à la clé). Ces trésors allaient d'ailleurs directement dans les poches du roi de la nation qu'on avait choisi et nous, on touchait qu'une partie de ce trésor.
Autre aspect, construire des villes avec dedans des colons qui travaillent dans différents domaines pour rendre la ville plus prospère. Y'avait de tout, professeur, maire, forgeron, bucheron, planteur de coton ou de canne à sucre, etc
Franchement c'était bien poilant...
Ensuite on pouvait fortifier notre ville, faire un port, une cale sèche pour construire nos propre bateaux.
Et au fur et à mesure, on devenait de plus en plus indépendant et le roi, sentant sela nous demandait d'augmenter des taxes sur certains produits, produits qui ne pourraient plus être vendu en europe donc et nous empècherait de gagner de l'argent en plus.
Donc soit on acceptait ou soit on balancer tout les produits affecter à l'eau.
De temps en temps le roi envoyait sa flotte pour nous narguer ou nous réprimander mais le but était quand même d'atteindre l'indépendance.
Voilà une partie de Colonize typiquement, comme à l'époque. J'espère que se sera assez fidèle car c'était déjà (et ça l'est encore) très fun.