Salut à tous,
J´y vais de ma petite appréciation comme tout le monde ;)
Pour me situer, je ne suis pas un joueur de Civ de la première heure, mais Civ3 a été le seul jeu auquel j’ai joué très régulièrement depuis 3 ans en passant par les deux add-on.
Je pense qu’il y a de nombreux changement mais que les développeurs ont tout de même réussi à maintenir une cohérence avec les derniers. Mais ne vous y trompez pas les stratégies de jeu sont fondamentalement chamboulées et ce à trois niveau : l’expansion, la guerre et la diplomatie.
Pour commencer, du coté graphisme et gameplay, la 3d au premier abord est assez déstabilisante : impression de fouillis et de surcharge mais après un temps d’adaptation (gestion des niveaux de zoom …) c’est assez agréable.
La gestion des piles d’unités a été repensée et une fois habitué ça le fait aussi (clic droit pour déplacer les unités, gestion individuelles par une liste de portraits en bas de l’écran infos sur les unités en surimpression de la carte à gauche). Le problème de cette approche est qu’il faut un écran assez grand pour pouvoir apercevoir la carte derrière, je pense d’ailleurs que c’est la raison qui a fait que les développeurs n’ont pas permis de baisser la résolution à 800*600.
Au niveau des conseillers c’est un peu moins ergonomique que dans Civ3 on ne peu par exemple plus accéder aux villes ou changer leur production à partir de l’écran du conseiller intérieur.
Niveau stratégie : fait majeur dans ce nouvel opus les colons sont considérablement plus chers donc fini l’expansion à tout vas sur le ou les premier millénaires (en fonction du type de carte choisi dans Civ3), ici on joue avec 10 à 20 villes au maximum et on les pose assez vite.
Le nombre de ressources à considérablement augmenté et elles ont un rôle plus fondamental, elle influe encore sur la joyeuseté et le type d’unité qu’on peut produire, mais également sur la limité de population des villes, sur la vitesses de production des merveilles. Le nombre de merveilles a aussi été multiplié mais les bonus apportés par chacune ont eux été revus à la baisse.
Dans Civ4 fini les petites escarmouches guerrières en vu de choper une ou deux villes, les conséquences diplomatiques sont fortes et ce n’est pas évident de les assimiler, je me suis retrouvé dans ma première partie avec une ville capturée depuis 50 tours, en y ayant fait un gros investissement en culture pour au final voir l’influence culturelle de l’ennemis entourer totalement cette ville si bien qu’il ne lui restait de 2 cases de mer (les frontières adverses peuvent toucher la villes). Bonus : on peut maintenant voir sur chaque case villes comprises le niveau d’influence qu’on y exerce.
Le système de combats a été revu, on a plus les valeurs attaque / défense mais tout repose sur un système de bonus : les archers ont un bonus de défense des villes, les guerriers un bonus d’attaque au corps à corps … On peut également octroyer des compétences supplémentaires aux unités à mesure qu’elles gagnent de l’exp.
La diplomatie à été revue en profondeur et on ne peut plus échapper à un vote à l’ONU il faut donc être rigoureux dans les choix qu’on fait en politique étrangère c’est là que la religion a le plus d’impact.
Bon je vais abréger parce que là j’en fait des tartines, je passe sur les héros, la religion l’arbre des technologies ….
Pour moi passé la première impression bordélique ce jeu à l’avantage tout en restant dans l’esprit du précédant d’apporter beaucoup de nouveautés et je ne sais pas pour vous mais perso il était temps après trois ans sur le précédant ça fait du bien !! !!