Bon, bah je vais faire comme tout le monde, je vais vous donner mon p´tit avis...
J´arrive hier à la Fnac, tranquillou, histoire d´acheter PES 5, et accessoirement M$ Office pour mon pôpa (journée grosse dépense
).
Bon, je chope direct ce que je voulais, et je me promène tranquille dans la Fnac, en direction le coin BD. Et là, surprise & damnation, Civ IV, tout beau, bien empaqueté et bien cher, sur un imeense présentoir. J´avais déjà l´intention de claquer tellement de fric que j´en étais plus à 55€ près
Donc, je le prends, et ce que je peux dire c´est que c´est "bien, mais pas top". 1ère partie, je prends le Napoléon, j´essaye d´appliquer la méthode du "colonage intensif". Mais quand tu fais un colon, la ville n´augmente pas
Donc pour faire passer le temps, je déclare la guerre à la troisième civ que je rencontre, je me fait défoncer mon guerrier par le sien, qui vient me raser mes deux villes
Bref, 9 minutes de jeu, à tout casser
Premières impressions:
- fait chi... de pas pouvoir utiliser les flèches bas, droite, gauche pour déplacer ses bonhommes, quand on n´a pas de clavier numérique (expansion of portable, of course),
- avec une jolie config (P4 2,8 GhZ, 512 Mo, GeForce FX 5600), le jeu il est tout lent, même avec les options graphiques au plus bas. C´est assez chiant, car j´aime bien jouer vite, et pas attendre trois plombes que l´explorateur il est fini de bouger son cu..
- va falloir dévelloper d´autre stratégies pour le départ, car tu mets neuf siècles à faire le moindre colon,
- les religions, ça à l´air pas mal,
- la carte est pas très joli, et extrêmement fouilli,
- un bon point au perso de Sid Meier dans le tuto. Clin d´oeil amusant pour les fans.
Je conclurais par une petite comparaison Civ IV, Pes 5 (eh, oui, j´ose
).
Quand t´as PES 4, PES 5 n´est pas du tout utile, un add-on à 45€, ça fait mal au derche.
Quand t´as Civ III, Civ IV est indispensable si t´aime la série, 55€ ça semble dérisoire pour tous les changements.