Voilà, j´ai acheté le fameux Civilization 4.
Au depart j´ai failli attendre AOE 3 mais en essayant un peu la demo je me suis rendu compte que j´urais pas autant aimé (trop bourin, trop "arcade") et me voici avec Civ4.
Je ne suis pas un habituel des Civs, j´ai un peu joué au 3 que je trouvais court au niveau du temps des parties et trop confus. J´ai un peu aimé Alpha Centauri mais un peu monochrome à mon gout (pas seulement niveau couleurs rouge-vert mais aussi des unités trop peu nombreuses.
Pour civ4 je suis assez ravi. J´ai quand même du mettre à jour windows XP en SP2 sinon le jeu ramait dès le debut (saccadé, lent) sur un Dual core AMD64 4400+ avec 2Go de DDR et une nVIDIA 6600GT-TDH ça m´etonnait aussi. Maintenant il est super fluide (tout à fond, forcement...)
J´aime beaucoup le passage à la 3D qui ne denature pas le jeu car le jeu reste quand-même en vue iso (n´en deplaie aux detracteurs qui n´aiment pas la 3D, elle n´est qu´accessoire ici, c´est à dire qu´elle n´est pas le principal du jeu, c´est pas DOOM hein !)
Les musiques sont géniales et subtilement integrées (estompées quand on dezoome) et c´est assez agréable de jouer avec du mozart, bach(?)... en fond, ce qui est rare. (Sont-il en domaine public ? j´imagine que la SACEM ne doit plus leur verser de rayalties ;- p )
La prise en main est assez sympa pour les debutants, même dans le jeu on a le droit aux "conseils de Sid" qui nous aiguille vers les meilleurs choix en matiere de technologie ou avancés... (je ne sais plus si c´etait aussi poussé dans les precedents)
Bien-sûr il comporte quelques bugs mais quel jeu recement sorti n´en a pas ? (Farcry, Doom3...) il reste malgré tout très passionnant à jouer et j´ai du mal à sortir d´une partie pour retourner à la "vie rèelle" (toujours envie d´aller + loin) pour résumer je dirais que c´est un très bon jeu qui ne fait pas du tout deshonneur à la série (Messieurs les pirates, cessez de vous plaindre que votre jeu (copié !) buggue ou qu´il n´est pas en Français et qu´il ne vaut pas les 55€ que vous n´avez pas deboursé ;- p )
Bon, pour faire simple et comprehenssible je vais noter comme suit:
Graphismes : 17/20 : La 3D apporte un petit + sans pour autant nous submerger d´effets-peciaux-à-la-mode mais elle apporte un réel confort lors des zooms.
Musique/bruitages : 18/20 : Rien à redire coté musiques, du grand Art (et pour cause, regardez les credits musicaux sur la notice...) Les bruitages restent dans le ton général des jeu du genre.
Strategie/g&stion : 15/20 : Je n´ai pas la pretention de dire s´il s´agit du meilleur à ce niveau car je debute un peu mais je trouve le coté gestion assez passionnant. Ceux qui veulent de la vrai strategie n´on qu´a s´inscrire à l´école militaire pour esperer être un jour general (mais ça prend pas 3 heures!!) ;- p
Note globale : 18/20 : J´adore, j´accroche et je ne de decroche plus ! Le jeu nous laisse le temps de jouer à notre rythme (à condition de bien regler les parametres avant de jouer) et le mode en ligne augmente le plaisir. Les extensions, patch et la possibilité de programmer en python/XML/SDL va voir fleurir un tas de scenarios / Civilisations annexes, que de bonheur en perspective (on dit "que du bonheur" non quand on regarde la Starac, c´est ça ? ou "c´est dla balle" !)
BON JEU A TOUS !