Plus j´y joue et plus je l´aime ce jeu !C ´est vrai que curieusement chez moi il tourne mieux que ne le faisait civ3...
Un petit résumé de ma première partie gagné en mode régent qui montre tout la profondeur de ce jeu..:
J´ai joué sur la vrai carte mondiale avec 18 civ. Héritant de l´Espagne ,je réalise un départ canon grace à des bonus d´attaques de vile gagnée grace aux huttes.....
Je tente un double rush sur la France et l´Allemagne avec ma petite unitée bonifiée : double pari réussi: je supprime français et allemand en détruisant Paris et capturant Berlin...voilà des petits problèmes d´espace vital résolu provisoirement.
Héritant des traits religieux de l´Espagne ,je décide de miser sur la religion histoire d´avoir des voisins pas trop hostiles et de batir ma civilisation solidement sur le plan économique....
Cette stratégie me permettra tout le long de ma partie d´etre en paix avec mes voisins anglais et russes.
Bonne idée car de leur coté , les romains se montrent plus belliqueux...ils le regretteront !
Prenant le dessus assez facilement grace à mon avance technologique, je chasse les romains de la péninsule italienne, ils se retranchent en Sibérie et en Afrique du Nord, ils ne se mettront plus sur mon chemin !
Au contraire en Afrique du Nord grace à mes artistes madrilènes, une ville romaine se soulève et rejoint ma civilization, c´est parfait pour le futur ,cela assure mon approvisonnement pétrolier.
A ce stade du jeu , fort de mon avance au score , de mes bonnes relations avec mes voisins et satisfait de l´étendu de mon territoire je décide d´adopter une stratégie scientifique tout en assurant mes arrières.
La religion associés à de bonnes civics me permettent d´etre tres à l´aise économiquement, je mène la course en tete sur ce plan meme si plus tard je m´apperçois que Chinois et iindiens sont dans la course.
Une attaque des Aztèques à l´aube de la révolution indistrielle valide ma stratégie , mes quelques destroyers résuisant en poussières les hordes de frégates imprudement rentrées dans mes eaux territoriales...
Par la suite, je fais quelques choix malheureux au niveau des sciences , la course spatiale sera donc tres serré avec la Chine et l´Inde. Alors que j´ai 3 à 4 tour d´avance pour le dernier module vers 1920, une mauvaise nouvelle me vient de Séville qui construsait ce module à la frontière Russe, la centrale nucléaire vient de sauter ! Je dois changer de ville de construction...et les chinois et indiens sont désormais en avance !
Je tente de fomenter une guerre sinno-indienne ,j´échoue dans cette tentative car il est vrai que la Chine à de tres bonne relation diplomatique avec les autres civilization.
Heureusement mes espionnes à Pékin et Bombay font des miracles et sabotent efficacement la construction des derniers modules...J´avais un plan B, quelques missiles étaient pointées sur ces 2 villes.
A ce moment là une 3ème grand homme nait , je déclenche l´age d´or...qui sera finalement décisif pour la victoire finale.
Oauff 10 heures de jeux pour arriver à un victoire grace à 2 tours d´avance , c´est plutot chaud !