Coucou fabinou87, j´ai pas compris pourquoi tu étais contre ce qu´avais proposé slave1 au niveau du choix des doctrines: tu lui répond que au XVe Siècle les anglaises ne votaient pas mais lui parle de la société Outre-Manche à l´heure actuelle (enfin il me semble...) avec Monarchie, Représentation et Suffrage Universelle.
Il y a eu une autre idée qui était pas mal: les états-tampons, je vois mal comment les mettre en place mais ça créerait ce qui manque un peu au jeu, de grosses guerres d´Alliances... vous imagines 6 petits Etats entre vous et votre enflure de voisins? Au fil des Siècles certains font plus allégeance à l´un qu´à l´autre, font des pactes de défenses mutuelles (pourquoi pas inventer de nouveau pactes comme "mise en commun des ressources" ou encore toutes les unités militaires donné à un des pays contractant qui aurait construit un "Etat-major" dans sa capitale)
Et là petite rixe entre petits Etats-tampons=Guerre mondiale, la Mega Classe!
Donner aussi des statuts particulier à ses provinces pourrait être sympa (féodalisme au moyen-âge, fédérationnisme de nos jours) avec des nobles à tenir tranquille ou des gouverneurs.
Si on met les JO, incluons alors aussi les Prix Nobels(ça pourrait être sympa)!
Et remettre comme dans civ3 je crois, les fringues des leaders qui varient selon l´époque, et faire en sorte que Mao vous balance pas dès l´Antiquité "Avez-vous lu mon Petit Livre Rouge?" alors que je ne lui laisserait pas le temps de découvrir le communisme... ce sont des petits anachronismes mais ils valent la peine d´être corrigés.
Voilà c´est tout pour moi...