Excuse-moi, je reconnais que De Gaulle n´était pas au pouvoir lors de la guerre d´Indochine et que la guerre d´Algérie a commencé avant ( je me suis pas assez documenté ) , mais question écoute, j´ai raison... je cite Wikipédia :
"C´est sous [ le gouvernement de De Gaulle ] que se produisit, du 8 au 13 mai 1945, la répression sanglante des émeutes de Sétif, en Algérie, qui fit de 8 000 à 13 000 morts selon les historiens. Aucune preuve de l´implication personnelle du général de Gaulle n´a jamais été découverte à cette heure, mais il aurait donné carte blanche aux autorités, le 12 juin, pour poursuivre une sévère répression."
"De Gaulle ne sanctionna ni ne muta aucun responsable de tortures [ sur les insurgés algériens ], et celles-ci se poursuivirent dans les faits sur le terrain. Il laissa son Premier ministre, Michel Debré, vilipender comme "manœuvre communiste" le rapport accablant établi par le jeune Michel Rocard, et qui dénonçait l´entassement inhumain de deux millions de personnes civiles dans des « camps de regroupements »."
"Dans la nuit du 17 au 18 octobre 1961 (au lendemain de l´assassinat de policiers par des militants du FLN), une manifestation pacifique d´Algériens, encore citoyens français, qui protestaient contre le couvre-feu imposé en métropole aux ressortissants d´Afrique du Nord, est férocement réprimée : matraquages, coups de feu, internement pendant plusieurs jours dans des conditions épouvantables. Le préfet de police Maurice Papon ( note : il a été condamné en 1998 pour complicité de crimes contre l´humanité pour des actes commis en tant que fonctionnaire du régime de Vichy. ) couvre alors ses policiers et le gouvernement l´ensemble de ses fonctionnaires."
Ca va refaire une polémique ?. ..