Moi non plus je ne trouve pas les espions très utiles. Je ne vois pas très bien l´utilité de détruire l´accès de l´IA à ses ressources vu qu´il les reconstruit en 2 ou 3 tours, largement moins de temps qu´il t´en faut pour ramener ton espion pour recommencer. De plus, outre le fait que tu dois le ramener depuis ta capitale, il peut se faire exploser en route, ce qui oblige à les envoyer en meute, diminuant d´autant le nombre de tes unités gratuites.
Ensuite, provoquer du mécontement et empoisonner l´eau c´est pas mal au début du jeu quand la civ ennemie à peu de ressources et de bâtiments mais plus tard ça sert à que dalle. Et puis vu le coût des actions d´espions, tu ne peux de toute façon pas en faire suffisament pour ralentir vraiment les progrès d´une civ, sauf au niveau de difficulté les moins élevés, ceux justement pour lesquels c´est inutile !
Enfin, toute dépense dans l´espionnage c´est autant de moins pour la recherche, le secteur le plus essentiel du jeu. Sans compter qu´avec le système absurde mis en place, on doit dépenser en défense des points pour chacune des nations ! Dans une partie contre 3 ou 4, ça va. Contre 10 ou 12, c´est pas la peine. Surtout que l´IA, elle, ne doit pas trop se géner pour dépenser les points de toutes les nations de manière préférentielle vers le joueur, tout comme elle diffuse toutes ses technologies entre ses nations...
Même pour l´espionnage visuel, je ne les trouve pas utile puisqu´il y a l´espionnage passif (sans espion) pour ça et que j´en vois autant avec mes autres unités quand j´en ai besoin (guerre). Mais c´est vrai que je ne suis pas du genre à être dérangé par le brouillard de guerre.
Bref, l´espionnage est efficace dans les petits niveaux, là ou on en n´a pas besoin. A haut niveau, c´est surtout pour le joueur l´occasion de perdre du temps et de l´argent...
En fait, la seule utilité que je leur ai trouvé c´est pour saboter la construction d´une merveille ennemie quand tu es en train de construire la même mais que tu es en retard. Ce n´est pas rien, mais ce n´est certainement pas majeur non plus car vu le coût, on ne peut le faire qu´une ou deux fois et certainement pas pendant toute la première moitié du jeu.
En attendant des idées...