Pour avoir un etat vassal:
Faire la guerre contre un ennemis. Reduire la quasi totalité de ses forces ou au mieux le gros de ses force. En clair il te faut pas eliminer ses unités mais plutôt détruire ses moyens de se dévelloper, de produire. Détruires ses villes est une bonne solution 
Tu peux aussi les lui prendre mais les batailles seront plus longues car obligé de laisser des unités pour défendre les ville nouvellements acquises. Toutefois détruire les villes bien que plus rapide est économique permet un terrain libre donc soit ton ennemis reconstruit soit c'est un autre parasite qui alleché par la posibilité de s'étendre viendra s'implanter. Encore une chose détruire des villes te mettra en mauvais terme avec ton futur vassal, les lui rendres (si tu les as conquise) et il sera content. Un conseil de plus : concentre toi sur les grosses villes comme la capitale, elles sont pas forcement mieux garder et il en faudra détruire/conquerir moin pour faire tomber ton ennemis. Essaye ensuite de lui parler et dans accords commerciaux regarde si l'option capitulation n'est pas en rouge, alors il acceptera d'être vassal.
Tu peux aussi avoir un vassal si tu entretien de bonne relation avec une nation et que ta puissance est phénoménale. Mais ceci dit c'est plutôt rare.
A quoi cela sert-il:
A avoir un esclave dévoué corp et âme
Dès que tu entrera en guerre contre un adversaire celui-ci t'accompagnera dans la bataille. Deplus son "poid" est comptabilisé dans ton score et sur le pourcentage du territoire et population mondiale qui t'apartient. En générale 50% de ton vassale que ce soit en térritoire et population est compté dedans. Cela permet donc une victoire par domination. Cette victoire est sans doute plus rapide que celle par conquête où tu elimine tout tes ennemis et elle te rendra plus puissant (beaucoup de vasseaux). Par contre elle se peut quelle soit considérée comme moin glorieuse 
Fait attention donc, car dès que tu posséde un vassal tu ne peux plus le virer et donc l'eliminer... Il reste accroché à toi comme une sangsue
"Est-ce que l'Etat Vassal accepte plus facilement de donner de l'argent ou des technologies que les Etats Alliés?"
Ca fait parti des avantages mais cela reste "spéciale". En fait oui et non, cela dépent de ta force par rapport à celle de ton vassal. Il acceptera en majorité tes propositions si tu lui demande "gentillement" (c'est ironic en fait il faut lui demander un tribut). Mais il arrive parfois que le vassal n'accepte pas (ce qui est extrèmement rare) ou encore que le vassal ai découvert une technologie que tu ne posséde pas et celle-ci est en rouge dans les accords commerciaux il refuse donc de te la donner. Dans ce cas là rien à faire... C'est dans ce cas là que tu te dis que tu aurais mieux fait de l'exterminer 
Pire, ton vassal et cela s'accrue si il te deteste, ne s'interdira pas de te lancer quelque espions à la gueule pour empoisoner l'eau d'une ville par exemple ce qui est bien chiant sois disant passant... Dans ces cas là moi je double les tributs
.... Mais ils sont généralement si faible qu'il n'ont rien à m'offir qu'ils puissent m'interreser... A part m'en servir comme bouche à canon et encore il le font mal. En réponse je te dirai que c'est légèrement que tes alliers car ils ne se retourneront pas contre toi et que par pression tu peux obtenir plus de choses.
CONCLUSION:
Avoir des vassaux malgrès quelques désavantages c'est bien car dans tes prochaines guerres je peux te dire que cela fera une pression enorme sur tes adversaires (je te dis pas avoir 50 vassaux sur la gueule ca fait mal ). Les ressources apportés sont utiles, les thecnologies je ne sais pas trop vu que généralment si tu as un vassal tu es supérieure a eux mais en cas contraires il risque de te refuser c'est propable. L'effort millitaire est aussi un point important donc pour finir vive le servage des vassaux