Bon je vais essayer de t'expliquer
1) Le symbole rouge signifie que les points de malheur sont plus hauts que les points de bonheur de ta ville, sache que chaque citoyen apporte automatiquement un point de malheur (il y a d'autre machin qui en apportent mais dans 90% des cas, c'est la population). Pour compensez donc ça tu dois creer des points de bonheur, pour ça pas mal de possibilitées mais les plus fréquentes/importantes sont :
- certaines ressources style or, ivoire ou autre, si tu as contruits un aménagement sur la ressource (il faut parfois la technologie pour le faire) et la relie à ta ville, ca apporte un point de bonheur (les ressources apportées par l'échange avec une civilisation rivale comptent !)
- les batiments (théâtre, temples, etc....)
- les religions
- les doctrines (ex : droit hériditaire qui donne un point de bonheur par soldat dans une ville).
Pour les bonhommes verts, c'est pareil mais par rapport à la santé, les moyens de régler le problème sont +- les mêmes que pour le bonheur
2) Tu cliques sur le nom de ta ville et une mini-fenêtre apparait en bas à droite de l'écran (pas sur que ce soit précisement là), de là tu peux choisir pas mal d'options plus detaillés de ta ville ou alors de prendre les soldats (perso j'aime pas ce système, il crée du malheur dans ta ville et te freine vachement, à n'utiliser qu'en cas d'urgence je trouve ...)
3) Vu que tu es débutant, je te conseille de laisser tomber, cette partie est pour moi déjà reservé aux joueurs plus expérimentés
3.1) Il faut faire la différence entre les cases avec quelque chose (par exemple une ferme) et celles qui travaillent (bref qui apportent vraiment de la nourriture à ta ville), le nombre de cases en travail est directement à mettre en rapport avec la population de ta ville (qui va donc travailler sur ferme, rapporter de la bouffe, faire croitre ta ville, le nouveau citoyen travaillera, etc ...). Cependant pour une raison X ou Y (malheur ==> nouveau citoyen ne travailles mais consomme de la bouffe ou encore destruction d'un batiment par un ennemi), tu peux te retrouver dans une situation de famine, voilà pourquoi il vaut parfois mieux démarrer le développement d'une ville en douceur !