Je partage l´avis deGagy1; la vassalité, c´est une bonne idée, mal exploitée.
En plus de ce qui a été dit, je me suis apperçu que l´aspect frontière culturelle reste le même, du coup, une ville que j´avais conquise à mon état vassal a bien failli être reprise pas celui-ci!!!!
Un état vassal qui prend une ville à son état maitre!!!! C´est n´importe quoi!!! quand j´ai vu ça, j´ai voulu en finir avec cette civ, mais je n´ai jamais réussi à rompre la vassalité de celle-ci, j´étais donc coincé.
De plus on est parfois engagé dans des guerres avec des civ auprès desquelles ont a de trés bon rapports, parce qu´elle a déclaré la guerre à un de mes vassals qu´elle pouvait pas blairer. C´est bien sur normal d´intervenir pour protéger un vassal, mais à partir du moment ou il fait plus ou moins parti de mon empire, ça me semblerait normal que les autres civ adoptent plus ou moins la même attitude envers eux qu´envers moi...
Le seul avantage, c´est que quand on délcare la guerre à une autre civ, les civ vassales suivent comme un seul homme, si on a beaucoup de vassaux, ça peut être interressant.
Du coup, je vois plus l´interêt d´accepter la vassalité d´un état; comme l´a fait remarquer Gagy1, comme c´est en général quand elle est aux aboie qu´elle demande la vassalité, c´est beaucoup plus pratique d´en finir tout de suite...