CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Votre avis sur le jeu pas les bugs

max75
max75
Niveau 4
16 novembre 2005 à 21:33:47

Salut,

Bon, comme je trouve le test de jv.com un peu trop positif, j’ai décidé de donner mon avis de manière détaillée. Je ne parlerai que du fond et non des bugs du jeu ou de l’aspect graphique, d´autant que le jeu marche pas mal chez moi bien que je ne dispose pas d´un foudre de guerre (détails mini évidemment avec un 1,7GHz et une radeon 9600 Pro).
Globalement, j´ai toujours plaisir à jouer à Civ, mais Civ 4 est loin d´être aussi bon qu´il aurait pu l´être. Après 4 volets, je m’attendais à ce que le jeu atteigne une nouvelle dimension, alors que dans l’absolu il reste encore trop proche du tout 1er Civ. Bien sûr, je sais qu’il est facile de critiquer et que toutes mes propositions d’améliorations ne sont pas forcement réalisables, mais au moins cela enrichit le débat.

Pour commencer avec les points positifs, je trouve que le fait d´avoir réduit le nombre de villes, la taille des cartes, la micro-gestion et surtout certaines tâches répétitives est une vraie amélioration. Une partie dure alors moins de 10h, ce qui est agréable quand on veut jouer sans y passer sa vie.
Il est vrai aussi que l´IA a fait des progrès et triche moins.
Je ne m’attarderai pas sur les autres points forts du jeu, ils sont connus et présentés dans le test de jv.com.

Par contre, je trouve regrettable que le jeu soit toujours aussi peu plaisant à jouer vers la fin. Même sur des petites cartes, on se retrouve vite avec une ribambelle d´unités différentes (char, avions, etc...) et en temps de guerre, il faut 3h pour les déplacer et attaquer en choisissant celle avec le bonus correct etc... Sur une carte plus grande, cela devient vite ingérable, même avec la sélection simultanée d´unités.
Le jeu aurait donc gagné à utiliser un autre système évitant de déplacer 50 unités! Des systèmes de tableaux, par exemple, permettant d´accéder rapidement à bon nombre de fonctions. On pourrait imaginer une carte stratégique avec des points stratégiques en nombre limité (ville, colline, ressources,...) associée à un tableau regroupant les unités et permettant de se déplacer ou d´attaquer très rapidement par de simples sélection-glissé. Au passage, il est stupide que les bateaux soient toujours aussi lents.
Ou alors pourquoi ne pas virer totalement le système de cases (ou le rendre invisible en rapetissant celles-ci) pour le remplacer par un système de provinces, 1 par ville, dont la taille varierait avec la culture et auquelle on affecterait un certain nombres d´unités à la défense, un peu comme dans Rome Total War ou Europa Universalis. Ou encore un système d’armée avec un chef regroupant plusieurs unités avec une limite d’une ou deux armées par ville pour l’attaque, les unités ne pouvant se déplacer sans appartenir à une armée et un autre système résumé dans un tableau pour la défense des points stratégiques (villes et autres) où les déplacements d’un grand nombre d’unités se feraient en 2 clics.
Ce genre de système permettrait de jouer sur des cartes immenses sans éprouver de l’ennui dès qu’il s’agit de déplacer ses troupes. J’aimais bien le système de Knights of Kingdom avec ses chevaliers en nombre limité qui pouvait occuper diverses fonctions, voire être des espions à la solde d’un ennemi. Une guerre pouvait alors se retourner en un rien et le plus fort en nombre d’unités ne gagnaient par forcement.
En résumé, la gestion des armées et des guerres est vraiment pénible avec les armées modernes. Personnellement, j’ai laissé tomber plusieurs parties à cause de cela. Il était bien plus amusant d’en recommencer une nouvelle avec moins d’unités à gérer.

D’autres part, il serait agréable de pouvoir limiter l’arbre technologique à une ou plusieurs périodes données (par l’exemple que l’antiquité) sans avoir à passer par un scénario. En effet, dans le jeu solo normal, c´est toujours la course aux technologies, ce qui fait qu´on utilise très peu les unités pour faire la guerre avant l´ère moderne sous peine d’être à la traîne.
L’échelle de temps n’est pas idéale (1 tour=1an à l’époque moderne n‘est pas adapté). Le vrai problème, ce n’est pas d’avoir un trop grand nombre de tours, c’est de faciliter la gestion sans trop la dépouillée, afin que les tours passent vite en se concentrant sur les aspects intéressants et non répétitifs, tout en offrant un large panel de choix (avec des conséquences distinctes bien sûr).

Ensuite, même s´il était positif d´avoir raccourci le jeu et de délester le joueur de la micro-gestion et autres tâches répétitives, il est dommage que le jeu n´ait pas gagné en complexité stratégique et macro-gestion. Un peu comme Pirates!, on a parfois l´impression que le jeu a été infantilisé pour augmenter les ventes en ne rebutant pas les joueurs peu portés vers les jeu de gestion, je suppose. On aurait pu imaginer des systèmes complexes et intellectuellement stimulants concernant le commerce, la production ou la diplomatie tout en conservant une interface simple à utiliser: Dans Civ 4, les choix sont vraiment limités n’en déplaise à jv.com), même si leurs conséquences mieux gérées que dans le 3. Par exemple, le commerce de ressources est quasi inexistant, car il n’y en a pas assez sur les petites cartes et l’IA est trop exigeante dans ses échanges. La production pourrait servir à fabriquer des produits, plutôt que des bâtiments et ainsi générer de la richesse à l’échelle de l’empire qui serait « réinvistissable » dans des programmes d’armée, de santé, ... Quant au système d’alliance et de relations diplomatiques, il est très épuré. Rien à voir avec un Knights of Kingdom ou Europa Universalis où l’on doit gérer ses relations avec une centaine d’état qui ont chacun leur diplomatie propre. Il faut alors joué fin pour s’allier avec la bonne personne au bon moment et même un gros empire peut tombé si un grand nombre de petits états se ligue contre lui.

Bon ! Tout le monde n´est pas forcement fan de jeu de gestion à tableaux comme Football Manager ou Super Power 2 (ok ce jeu est mauvais, mais l´idée intéressante), mais un peu de gestion stratégique avec des chiffres, des budgets, des décisions politiques aux conséquences fortes et autres eut été le bien venu. Dans Civ, les 6 tableaux des conseillers sont très pauvres en informations et en actions possibles. Le budget ne sert qu´à accélérer les constructions ou payer des tributs ... quel gâchis ! Pourquoi pas des budgets à la Sim city. On pourrait allouer un budget à la police pour contenir les révoltes, un autre à l’armée pour la maintenir en état ou construire de nouvelles unités, un autre à la santé, etc... Je pense qu’il serait donc plus intéressant de gérer sa civilisation à l’échelle de l’empire et non de la ville. On pourrait gérer un grand nombre de paramètres en quelques clics ou glissement de curseurs. Je trouve un peu dommage d’avoir gardé le système du 1er civ, c’est-à-dire une construction par ville. Plutôt que de devoir construire 10 fois le même bâtiment dans chaque ville, il serait plus intéressant de lancer des programmes ou des projets à l’échelle du pays. D’accord, ce n’est pas évident à mettre en œuvre, mais avec Civ 4, j’ai l’impression d’être vraiment très limité dans mes choix stratégiques, alors qu’un Football Manager est capable de conserver une certaine cohérence sur de nombreuses saisons, malgré une base de données gigantesque et des relations complexes à gérer.

Enfin, un petit côté à la "Sims" comme dans Rome Total War ou Knights of Kingdom avec la gestion de sa dynastie eut été le bienvenue.

Bon, j´arrête avec les critiques pour aujourd´hui. C’est peut-être à cause de l’âge, mais je deviens plus exigeant (j’ai joué à Civ 1 quand j’étais gamin). Donc même si le jeu est trop primaire et limité à mon goût, il reste bon dans l´ensemble. Il devient juste assez vite lassant au bout de quelques parties. Heureusement qu’il y a les parties multi-joueurs et les scénarii inventés par les fans pour renouveler l’intérêt.

J´attends vos avis constructifs. Merci d’avance !

OJOJ
OJOJ
Niveau 6
16 novembre 2005 à 22:18:36

Woa que d´idées !
Je serais bien incapable de donner un avis constructif et utile à coté du tien :rire:

Alors juste pour dire que je suis globalement d´accord avec toi mais je ne sais pas si aprés de tels changements ce serait encore du civilization.
Pitete que, bien mises en oeuvre, ces améliorations s´integreraient dans le gameplay "en douceur" pour donner un super-civ mais j´ai peur que le résultat, sans etre mauvais, differe trop de ce que j´attend de civ ... A moins que ce ne soit "de ce à quoi civ m´a habitué" ! :rire:

Pitete que c´est moi qui m´enfonce dans l´immobilisme (sens?) ...

Et pitete que je suis :hs: ? :rire:

mannray
mannray
Niveau 3
16 novembre 2005 à 22:18:47

Post constructif et intéressant à lire !
tu cites "Knights of Kingdom", mais je le trouve pas sur JV ou meme sur Google... quel est le titre exacte ?

merci
A+
mannray

max75
max75
Niveau 4
16 novembre 2005 à 22:28:29

erratum: Knights of Honor (et non of kingdom, le film m´a induit en erreur...). Il n´est pas parfait, mais certains éléments comme la diplomatie poussée, les chevaliers ou la dynastie méritent le détour.

max75
max75
Niveau 4
16 novembre 2005 à 22:46:51

Oui c´est vrai que Civ ne serait peut-être plus Civ avec toutes mes propositions. J´ai bien précisé qu´elles sont loin d´être parfaites ou facilement implémentables. Ce sont plus des idées qui me sont venues sur le coup et que j´ai envie de partager.

Sinon, j´oubliais juste de dire que l´interface a été très bien pensé, notamment pour le multi-joueurs. On prend vraiment le jeu facilement en main, peut-être même un peu trop...

En tout cas, si je devais résumer mes critiques précédentes en 2 phrases: Il est dommage que certaines tâches répétitives, comme le déplacement d´un grand nombre d´unités, soit toujours présentes, alors que d´autres tâches bien plus intéressantes, comme la diplomatie ou l´économie, sont très limitées. Plus de stratégie et de politique, moins de tâches ennuyeuses!

mastited
mastited
Niveau 5
17 novembre 2005 à 11:30:50

Bon déjà je trouve le jeu assez bon, en plus il ne bugue pas...
Juste pour dire que je suis globalement d´accord avec max, le jeu aurait gagné à être un petit peu plus complexe dans chaque domaine ; je pense en effet que les développeurs ont limité les possibilités de gestion pour contenter le plus grand nombre de joueurs ;)
Bon après faut voir les patches qui sortiront, peut être qu´il y aura quelques approfondissements d´ajoutés.

Qui jouera verra :)

hijo74
hijo74
Niveau 2
17 novembre 2005 à 18:11:14

Voilà une critique intéressante et constructive comme on n’en voit pas beaucoup…..

Bon cependant sur pas mal de points je ne partage pas trop ton avis :

- en ce qui concerne les fins de parties : personnellement je les trouve beaucoup plus intéressante qu’auparavant. Il y’a quand même beaucoup moins d’unité qu’a gérer, je ne suis pas trop partisan de trop d’automatisation dans ce domaine.

- en ce qui concerne les tableaux : là je suis tout à fait d’accord avec toi ,compte tenu de la profondeur du jeu il y’a une sous utilisation des tableaux, c’est un aspect qui pourrait facilement être amélioré sans rebuter ceux qui apprécient moyennement ces tableaux.

- en ce qui concerne le système de case : là je ne te suis pas. Si j’ai bien compris tu trouves les cases trop petites, dans ce cas tu peux jouer sur des cartes plus petites…moi qui trouve que les cases sont trop grandes je n’ai pas cette chance….Un nombre de case accrue permettrait de mieux prendre en compte l’amélioration des modes de transport à travers les siècles.

- Je te trouve un peu excessif dans ta critique sur le manque de complexité, cependant le système commercial est sous utilisé c’est vrai et n’est pas encore satisfaisant.. L’idée du budget plus détaillé est une bonne idée mais en contre-partie exigerait une certaine rigidité pour ne pas changer diamétralement de système d’un tour sur l’autre.

- J’ai du mal à te suivre sur ta comparaison avec Football Manager (sauf en ce qui concerne les tableaux). Pourtant ce sont mes 2 jeux préférés…

En conclusion ,merci pour ta contribution agréable à lire, si j’ai tout saisi ton souhait serait de réunir dans le même jeu civ, Europa Universalis, simcity le tout avec la base de donnée de Football Manager…je crains que l’on doive attendre longtemps avant de voir un tel chef d’œuvre.

reger
reger
Niveau 8
18 novembre 2005 à 15:32:03

je ne suis pas d´accord du tout !
pour moi civ4 est le meilleur de tous les civs. j ai retrouve ce qui m avait emerveiller dans le 1.

J aime les fins de partie, certes c´est un peu long mais c´est le jeu et avec le groupement ca va vite tout de meme. C´est a la fin que l on peut vraiment bien voir le cote tactique/strategique.

Ce que tu proposes c´est de faire un Europa Universalis III !! L´idee primaire de civ est pour tant de detailler chaque parcelle de territoire en temps que carre de meme taille.
Dans EU, ou rome il y a des provinces de tailles gigantesques et d autres liliputiennes.
A Civ tout est de meme taille. Ce que j apprecie.

Ce que j aurai bien aimer pour ameliorer le cote tactique, c´est de designer soit meme les unites militaires comme dans un des clones de civ. Et je regrette tjs la disparition des zdc (zones de controles)

Et la lecture de tableau, ce n est pas vraiment ce qui m excite le plus bien que tu ais raison. Ils auraient pu en mettre d´autres.

Tu parles de budgets pour la police, etc..., mais la satisfactions rendre ton peuple heureux te coute indirectement de l argent.
En etant oblige de faire des batiments pour ameliorer le bonheur. Il est vrai que Sid aurait pu/du laisser les couts de maintenance. Il y a eu qq simplifications regretables mais ds l ensemble je prefere ce 4eme volets alors que le 3eme m a laisse tres decu.

monsieurdupond
monsieurdupond
Niveau 10
18 novembre 2005 à 22:07:27

je n´ai pas civ4 depuis longtemps, je ne l´ai peut être pas apprécié a sa juste valeur. Mais j´ai pris beaucoup de p^lpaisir avec civ2 et civ3, et j´avoue que j´ai du mal a m´adapter a civ4, j´ai l´impression de bien moins maitriser les evenements : les progrès sont décorélés du temps et des unités et ausi bien loins de l´aspect des villes, tout va trop vite ou trop lentement, je ne sens aucune logique. Pourtant j´ai été un amateur avec beaucoup d´heures passées (perdues ?) dans ces jeux, je crois qu´ils ont pondu un jeu mal fini, c´est triste à dire, le jeu est beau, mais il reflète le travail baclé que l´on a le droit de vendre dans ce milieu, ce n´est pas le premier ni le dernier jeu fini de ces derniers temps, c´est devenu une coutume, et les critiques plebiscitent ces méthodes, il faut dire que c´est un gagne pain, mais franchement, il y a des choses a changer dans le domaine des jeux vidéos, il faudrait secouer les poils de quelques mollusques. Les jeux laisseront des traces tels que les fossiles ou les civilizations qui marquent des empreintes, essayons de rester propres, et meme et de faire moins de saletés...
sans rancunes :lol:

B_Ronald
B_Ronald
Niveau 10
18 novembre 2005 à 23:30:41

Société de consommation. il faut respecter les dates de sortie, quitte à sortir des correctifs à répétition derrière.

Je partage assez l´avis de max75. Ayant aussi connu le premier civ, je trouve dommage que la série n´est pas évoluée vers une complexité de gestion locale accrue. L´ensemble reste trop sommaire a l´échelle d´une construction d´une civilisation. Knights of Honor est assez sommaire graphiquement mais propose une profondeur de jeu assez aboutie.

-> Il faudrait un jeu qui mélange le meilleur des deux !!

Reste aussi ces défauts bizarres depuis le premier opus : des unités très faibles qui détruisent des unités beaucoup plus puissantes. Quand je vois un char moderne (puissance 34 je crois) se faire détruire par des fusilliers (puissance 14 je crois) sous pretexte qu´ils sont dans une ville ou des archers longs qui parviennent à faire des dégats sur des chars ou des marines, j´ai un peu pitié des algorithmes utilisés dans le jeu.

krenka69
krenka69
Niveau 10
19 novembre 2005 à 11:27:48

Les unités de niveau 5 ou 6 terassant des unités de niveau 1, apparemment plus fortes encourage le joueur à améliorer ses unités plutot que d´en créer de nouvelles: un groupe de commandos experts pourra facilement descendre une unité de gars mieux armés mais avec 3 mois et demi de formation qui se battent comme des manches.

Sys_
Sys_
Niveau 1
19 novembre 2005 à 20:05:54

Pour ma part je trouve ca domage cette symplification de civ j´ai commencé comme beaucoup sur civ 1 et je pense que la 3D n´etait pas la priorité des ameliration pour se type de jeux et vu la config requise pour jouer pour un jeux de strategie tour par tour c´est du grand n´importe quoi... ( avec de la chance le patch va me permetre de jouer sur des grosse carte)

deja se qui a disparu c´est les amelioration du palais quand le peuple etait comptant (apporte pas grand chose mais j´aimais bien lol)
Les parties durent beaucoup moins longtemps avantage pour certain mais j´aimais bien les parties de 10h moi ;)
sinon je trouve ca repetitif par rapport au ancien civ, j´aurai bien aimé un alpha centauri II que je trouve vraiment bien peu etre un mod vera le jour.
Pour se qui est de la micro gestion quelque avantage comme la fin de la pollution ingerable en fin de parti cool, mais c´est vrai que les villes pourai etre un peu plus develloper.
La religion superbe idée mais finalement pas trop utile un peu en diplomatie, et pour la fin en culture.
les combats gros point noir pour moi, je suis desoler un archer ne peux pas defoncé mon char non mais. les deplacements de grosse troupe et une corvé, et les attaques pareil. les unité qui se soigne pendant 20 tour...

voila ca reste un tres bon jeux et j´attent le patch et les premier mod.

bonne partie à tous

S.

La vidéo du moment