1) Au niveau des religions, je suis toujours largué au début, je me concentre plutôt sur les techs qui permettent les amènagements du terrain, genre elevage, fermes, moulins, etc. Par contre, après, je suis presque toujours le premier à trouver christianisme et islam.
2) Tenter le rush au tout début, j´ai jamais fais. J´avais déjà essayé dans Civ 3, mais j´ai seulement le 4 depuis quelques jours et je me sens pas encore très à l´aise. Par contre, une de mes premières partie (dans un niveau relativement facile, je précise), j´avais 2 villages tribaux près de ma capitale : le premier m´a fourni un colon et le deuxième un guerrier. En me débrouillant bien, j´aurais peut-être pu réussir à rusher sur un adversaire.
3) Faire le tour du monde, j´ai réussi une fois sans construire un seul bateau (bug inexpliqué ?? ?) En fait, il y avait deux continents sur la carte et une des civs du deuxième continent et venu me trouver. J´ai negocié pour avoir sa carte du monde, et me suis donc retrouvé avec une carte des 2 continents, et là, ça m´a dit que j´avais réalisé le premier tour du monde...
4) Pour la victoire culturelle, j´ai déjà réussi en production accélerée. (dans ce cas, il ne faut que 25000 je crois). J´ai réussi à developper à fond la culture artistique dans mes 3 principales villes, et j´ai eu pas mal d´artistes illustres (créer un chef d´oeuvre = + 4000 points de culture)