Proche du zero absolu malheureusement, du moins pour l´instant.
Rien a dire question gameplay. Le jeu est grandiose et les nouveautés telles que la religion, les caracteristiques d´experience des unites sont un vrai plus par rapport a civ3.
Mais, terrible mais, le jeu est injouable actuellement pour une majorité de personnes. Et pas seulement avec 18 civs sur une carte immense. Non une carte moyenne avec 6 civs mets a mal mon XP3200+, 1Go RAM et R9700pro chez moi.
D´ailleurs a ce propos, pour tout ceux qui ne connaissement pas de problemes, avez vous deja atteind l´rpoque moderne? Chez moi le jeu marche impec jusqu´aux environs de 1700-1800.
Dès que j´echange les cartes du monde et que donc je decouvre peu à peu cette carte, le jeu ralentit grave. Ensuite, probleme d´ecrans noirs ou de bizarreté graphiques dans le display et au final retour au bureau si j´ai de la chance ou reboot automatique si j´ai moins de chance.
J´ajoute egalement que le patch 1.09 n´a absolument rin changé dans ce domaine, du moins avec ma sauvegarde. Pas eu le courage de recommencer une partie.
En conclusion, ce jeu de part son gameplay est proche du 20/20 mais il est completement gaché actuellement par une realisation médiocre. En fait, il fallait le sortir au plus vite pour les fetes de fin d´année et le jeu est baclé et pas debuggé. Ironie de l´histoire, la demo n´arrive que maintenant car il est clair que si la demo avait ete dispo en premier, beaucoup n´auraient pas acheté le jeu en voyant les bugs.
Bref, pour ma part, le jeu est remisé en attendant les patch 1.10 puis 1.11, en esperant qu´un our ou l´autre le jeu sera entierement fonctionel. Dans l´immediat, cela ne sert strictement à rien que je perde du temps la dessus.