hello. grand joueur de civ depuis des annees, je me suis retrouvé assez dubitatif face a ce 4eme opus... Neanmoins j'ai reesayé il y a quelques temps, et là je suis en prince. Pas encore tres folichon, mais bon... Alors voila ce que j'ai trouvé:
- D'abord bien choisir la victoire que l'on désire. Pour la culture, les français sont tres bien (surtout avec l'extension warlord et les batiments uniques), pour la science, les incas ou britanniques, pour la guerre, les civ agressives expensionnistes, etc...
- bien réussir son depart. Avoir rapidement 3 villes, et autant d'ouvriers pour les développer. Puis division du travail, à chaque ville sa spécialité. Je recommande également toutes les 3-4 viles une petite ville qui servira de manufacture armée, et qui n'aura jamais besoin d'etre grande. Meme s'il faut 7-8 tours pour faire une unité, a la fin, vous devriez avoir de belles armées. d'ailleurs, regroupez les unités en armées disposées à des endoits stratégiques de votre empire. Quelques garnisons, et des unités d'attaques regroupées entre elles(avec si possible un infirmier).
- Soigner son économie. Si vous etes pret des cotes,vite decouvrir la peche, car les bateux remplace les ouvriers sur mer, sans bloquer la croissance de la ville. Puis construire les merveilles phare et colosse. l'argent recolté sur les cases marines sera tres important, et autorisera une certaine liberté de manoeuvre. Sinon, si l'on est au milieu des terres, construire stonehenge des le debut pour avoir des prophetes illustres, et créer une religion. mais là, attention aux voisins de religion differente. Il faut absolument developper la sienne chez les voisins pour avoir la paix, et beaucoup d'argent!! Si vous ne pouvez avoir ni l'un ni l'autre, il ne reste que la guerre et les pillages, surtout de cottages.
- Pour ls technologies, cela sera tres dur, ou alors je n'est pas compris. Sivous pouvez viser plusieurs techniques au debut, au moyen age, cela ne sera plus possible. Limitez vous vous à un fil conducteur, puis echangez vos tech avec les autrs civ. Personnelement, si j'en garde une pour moi pls de 4 tours, cela signe ma fin. je me retrouve vite largué, avec plusieurs tech de retard. N'oubliez jamais que l'IA triche, et s'octroie des technologies gratos, selon son bon vouloir.
- ensuite, ayez au moins 7 villes pour avoir les merveilles mineures, decouvrez vite le monde pour ouvrir des lignes commerciales, qui augmenteront vos revenus. Ce point est tres important, et pas forcement expliqué. Regardez bien dans l'onglet ville en haut a gauche pour les voir. N'hesitez pas a construire des routes chez vos voisins pour rejoindre d'autres civ placées plus loin, et avoir une route CONTINUE chez les voisins des voisins (ok, ça suit toujours?).
- Pour finir, quelques petites choses. vite decouvrir les tech adequates a la decouverte de ressources stratégiques, cuivre fer et cheval, aux merveilles qui vous interesse, puis rush sur alphabet pour avoir les tech manquantes, puis papier pour les cartes. Enfin pour les ressources industrielles, surtout petrole, obligatoire pour la suite, j'ai remarqué que vous ne pourrez l'avoir dans un desert uniquement si le territoire est vierge de route. Je m'explique mieux : pour le charbon, il peu apparaitre sur une mine deja existante, mais jamais le petrole dans un desert possedant une rout. donc meme si j'ai plusieurs cases de desert en plein milieu de mon empire, je n'y touche pas, avant d'avoir methode scientifique, et tant pis pour mes unités qui doivent faire le tour. Etrange, mais bon. Et bien sur, decouvrez les dans les premiers si vous voulez les avoir.
Voila. c'est tout ce que j'ai decouvert, mais ne negligez pas les forums et les conseils pendant les chargements, il arrive de tomber sur des conseils judicieux.
Sinon, je joue a warlord qui multiplie reelement l'interet et les options de ce jeu.