CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Comment "bien" jouer?

gott_mit_uns
gott_mit_uns
Niveau 7
07 décembre 2010 à 14:41:37

Bonjour à tous,
je m'adresse aux vétérans de Civ, j'ai besoin d'un sérieux coup de main!

J'ai commencé la série il y a quelque jours et je suis franchement déconcerté, j'ai joué trois parties jusqu'ici, j'en ai mené une jusqu'au bout et les deux autres je les ai abandonnées avant la fin bien malgré moi.
En fait, je ne comprends pas quel style il faut aborder pour jouer.
Le système de combat est tellement pourri que j'ai abandonné l'idée de jouer la guerre, donc je joue le pacifisme, l'expansion et la science. Problème, l'ordi est vraiment... bizarre, pour dire le moins. Déjà, il passe son temps à me demander des technologies gratuites avec des phrases du style "bonjour méprisable français, donnez moi ça et que ça saute", donc bon, pas le choix, je lui réponds d'aller se faire foutre. Résultat, l'ordi accumule des unités pendant 100 tours et vient m'éclater à 50 contre 1, peu importe qu'entre-temps on se soit réconcilié et que notre relation soit "favorable" voire même "enthousiaste". Vu le temps nécessaire à construire le moindre guerrier, c'est game over.

Alors, je pourrais m'armer aussi, le problème c'est que je ne suis pas la seule civilisation à jouer la technologie, on est toujours deux ou trois, si je prends du retard :d) game over.

Pour avoir la paix, il faudrait que je leurs donne ce qu'ils veulent, Civ IV est-il une simulation de paillasson? Dois-je m'écraser sous peine de me faire irrémédiablement piétiner par 3 ou 4 IA?

Bien sûr, si je joue la guerre, même en réclamant, personne ne me donne jamais rien et si je la déclare, tous mes voisins me tombent dessus. :d) game over.

Si je joue en mélangeant production de guerriers et production de bâtiments utiles, je prends du retard sur tout et à part la victoire par points, je ne vois pas ce que je peux viser. Sur une partie à 9 ou 10 civs, il y en a toujours une qui joue la culture à fond, deux ou trois la science, une ou deux la guerre et le reste qui stagne au fond du classement et me déclare la guerre occasionnellement sans réelle raison, juste comme ça, pour me les briser.
Et je joue en difficulté "régent", j'imagine même pas au dessus...

Je suis un habitué des jeux de stratégie à la sauce Paradox, mais là impossible de rentrer dans la logique du jeu.
Alors si vous avez des conseils, surtout n'hésitez pas !

gott_mit_uns
gott_mit_uns
Niveau 7
07 décembre 2010 à 14:48:01

J'oubliais, la cerise sur le gâteau, je ne trouve jamais de fer. Je mets des mines sur toutes les collines, partout où c'est possible et rien. Mais rien de rien !
La première partie, j'en ai trouvé en 2010 ( :noel: ) et sur les deux autres, peau de zébu. L'ordi en échange évidemment, mais pas avec moi ( :hum: ).
Des hommes de cromagnon en plein 17ième contre des chevaliers grosbill? Une expérience de jeu tout à fait fascinante. :hap:

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
08 décembre 2010 à 14:46:32

Pour le fer la meilleur façon d'en avoir c'est de découvrir "travail du fer" et normalement les cases ou il y a du fer devraient apparaitre sur la carte.
Sinon commence dans le niveau de difficulté le plus facile (colon) même si tu est habitué des jeux "paradox"

gott_mit_uns
gott_mit_uns
Niveau 7
08 décembre 2010 à 15:35:02

Mais il y aurait pas moyen de régler soi-même la disponibilité des ressources? Parce que sur les grandes cartes il y a genre 3 gisements de fer à tout casser, c'est complètement idiot. J'ai construit la Tour Eiffel, je n'avais même pas de fer. :noel:

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
12 décembre 2010 à 19:32:53

En cours de partie tu va dans le menu puis dans éditeur de carte. Ensuite tu peut faire ce que tu veut (ajouter ou enlever des villes, des unités, des points de culture pour les villes etc...)

Zarb_Myks59
Zarb_Myks59
Niveau 2
28 décembre 2010 à 16:34:28

un conseil mon vieux...
arrete de jouer parce que la t'est une merde!!!
perso, je joue en divinite et c pas si dur que sa!!!

yellow-bird
yellow-bird
Niveau 1
02 janvier 2011 à 16:48:28

Tu demande de l'aide ou tu insulte le jeu ?
Non parce que là moi tout ce que j'ai envie de te dire c'est arrête de jouer si ça t'énerve autant que ça !
Si beaucoup de personnes éprouvent du plaisir en jouant à ce jeu c'est qu'il doit pas être si merdique que ça, ce qui me fait te dire ça c'est que si, bizarrement tu es le seul à trouver ce jeu nul car d'après toi, mal fait c'est que le problème ne vient pas du jeu mais de toi !

Civ est un brin compliqué au début je le reconnais, mais te permettre de juger un jeu sur trois parties que tu as faite je trouve ça un peu fort !
Moi pour ma part j'ai demandé de l'aide à des gens qui savaient jouer ou en lisant des post sur le net et ça m'a beaucoup aidé et maintenant je joue plutôt bien !
Mais lire ton post m'a énervé parce que rien que dans la façon que tu as d'écrire on peu voir à quel point tu es vaniteux et égocentrique, on dirait un gamin de 4 ans qui fait un caprice parce que le jeu ne marche pas comme il a envie qu'il marche ! Apprend à jouer et après critique pour l'instant ... t'es juste un gros nul qui cherche la facilité en disant que le jeu est nul !

Débrouille toi pour comprendre tout seul c'est pas moi qui t'aiderais !

gott_mit_uns
gott_mit_uns
Niveau 7
05 janvier 2011 à 16:52:13

J'ai l'impression que vous avez de sérieux problèmes en compréhension de textes les gars :
"impossible de rentrer dans la logique du jeu.
Alors si vous avez des conseils, surtout n'hésitez pas !"

J'ai expliqué ce qui me déconcertait et j'ai demandé des conseils, c'était pas sorcier. Au passage, je remercie shikamaru_2007 qui a fait l'effort de répondre. :oui:

D'ailleurs, je ne vois pas ce qui t'énerves, j'ai juste critiqué le système de guerre, qui est franchement raté, je vois pas comment tu pourrais dire le contraire, et le comportement erratique de l'IA, encore une fois incontestable.

Bref, entre temps j'ai lu quelques guides stratégiques sur le portail francophone et ça me permet de gagner sans trop peiner, ceci étant je trouve toujours pas le jeu exceptionnel. J'en suis le premier déçu. :(

batach31
batach31
Niveau 8
18 juin 2011 à 07:36:25

Je réponds un peu tard mais si je pux aider quelqu'un je le fais. Je joue en Régent comme toi et suis régulièrement premier de la

1. Villes- Dans ce jeu, le principal a avoir sont de bonnes villes. Au début dela partie, n'hésite pas a faire 2 ou 3 eclaireurs pour explorer les alontours et repérer les endroits importants ; soit qui ont plusieurs ressources, soit qui ont beaucoup d'icones marteau, pain ou piece.
N'hésite pas a bien les éloigner de ta capitale! ~ 10 tours de loin.
Ensuite, il faut répartir le rôle à chaque ville tres bien placée (en general ~4/10 villes):
une s occupe d'unités militaires, une autre fait ses batiments , une construit une merveille et tu change constament ( par ex ta ville qui faisait avant les merveilles s'occupe ensuite de batiments etc..)

2.- Economie- C'est un point important a aborder car tu remarqueras qu'en éloignant beaucoup tes villes et en faisant beaucoup ton économie chutera a vitesse grand V! Malgré la chute rapide de l economie, il faut essayer de rester dans les 70% de recherche scientifique. Il y a des batiments qui, si ils sont faits dans chaque ville feront progresser l economie et donc la recherche scientifique pour les technologies ( ce point la sera abordé plus tard). Voici la liste:
-marché
-épicerie
-banques
-tribunal dans toutes les villes
Ensuite, il faut construire un palais dans une ville placée au centre de votre empire: le cout d approvisionnement des villes voisines sera fortement réduit. Essayez aussi de batir la cité interdite rt versailles dans une ville au centre de votre empire. La l'economie sera florissante!

3. Culture et technologies- Pour la culture, il faut batir dans les villesdes batiments augmentant la culture tels que biblioteque, théatre, universités, merveilles etc...
Quant au technologies, construisez des batiments comme observatoire ou biblioteque dans CHAQUE ville pour ameliorer la recherche scientifique. Votre economie florissante, vous pourrez monter la recherche scientifique jusqu a 90% et meme parfois 100%!

Ensuite a vous de choisir votre orientation: militaire, culturelle, technologique.
Toutefois, je vous conseille de mettre, meme si vous ne faites pas la guerre, 3 unités au moins defendant la ville.
J ai abordé avec vous les points principaux de ce jeu et il me reste plus qu a vous souhaiter bonne chance!

bebe-red
bebe-red
Niveau 19
19 juin 2011 à 19:56:49

hello. grand joueur de civ depuis des annees, je me suis retrouvé assez dubitatif face a ce 4eme opus... Neanmoins j'ai reesayé il y a quelques temps, et là je suis en prince. Pas encore tres folichon, mais bon... Alors voila ce que j'ai trouvé:
- D'abord bien choisir la victoire que l'on désire. Pour la culture, les français sont tres bien (surtout avec l'extension warlord et les batiments uniques), pour la science, les incas ou britanniques, pour la guerre, les civ agressives expensionnistes, etc...
- bien réussir son depart. Avoir rapidement 3 villes, et autant d'ouvriers pour les développer. Puis division du travail, à chaque ville sa spécialité. Je recommande également toutes les 3-4 viles une petite ville qui servira de manufacture armée, et qui n'aura jamais besoin d'etre grande. Meme s'il faut 7-8 tours pour faire une unité, a la fin, vous devriez avoir de belles armées. d'ailleurs, regroupez les unités en armées disposées à des endoits stratégiques de votre empire. Quelques garnisons, et des unités d'attaques regroupées entre elles(avec si possible un infirmier).
- Soigner son économie. Si vous etes pret des cotes,vite decouvrir la peche, car les bateux remplace les ouvriers sur mer, sans bloquer la croissance de la ville. Puis construire les merveilles phare et colosse. l'argent recolté sur les cases marines sera tres important, et autorisera une certaine liberté de manoeuvre. Sinon, si l'on est au milieu des terres, construire stonehenge des le debut pour avoir des prophetes illustres, et créer une religion. mais là, attention aux voisins de religion differente. Il faut absolument developper la sienne chez les voisins pour avoir la paix, et beaucoup d'argent!! Si vous ne pouvez avoir ni l'un ni l'autre, il ne reste que la guerre et les pillages, surtout de cottages.
- Pour ls technologies, cela sera tres dur, ou alors je n'est pas compris. Sivous pouvez viser plusieurs techniques au debut, au moyen age, cela ne sera plus possible. Limitez vous vous à un fil conducteur, puis echangez vos tech avec les autrs civ. Personnelement, si j'en garde une pour moi pls de 4 tours, cela signe ma fin. je me retrouve vite largué, avec plusieurs tech de retard. N'oubliez jamais que l'IA triche, et s'octroie des technologies gratos, selon son bon vouloir.
- ensuite, ayez au moins 7 villes pour avoir les merveilles mineures, decouvrez vite le monde pour ouvrir des lignes commerciales, qui augmenteront vos revenus. Ce point est tres important, et pas forcement expliqué. Regardez bien dans l'onglet ville en haut a gauche pour les voir. N'hesitez pas a construire des routes chez vos voisins pour rejoindre d'autres civ placées plus loin, et avoir une route CONTINUE chez les voisins des voisins (ok, ça suit toujours?).
- Pour finir, quelques petites choses. vite decouvrir les tech adequates a la decouverte de ressources stratégiques, cuivre fer et cheval, aux merveilles qui vous interesse, puis rush sur alphabet pour avoir les tech manquantes, puis papier pour les cartes. Enfin pour les ressources industrielles, surtout petrole, obligatoire pour la suite, j'ai remarqué que vous ne pourrez l'avoir dans un desert uniquement si le territoire est vierge de route. Je m'explique mieux : pour le charbon, il peu apparaitre sur une mine deja existante, mais jamais le petrole dans un desert possedant une rout. donc meme si j'ai plusieurs cases de desert en plein milieu de mon empire, je n'y touche pas, avant d'avoir methode scientifique, et tant pis pour mes unités qui doivent faire le tour. Etrange, mais bon. Et bien sur, decouvrez les dans les premiers si vous voulez les avoir.
Voila. c'est tout ce que j'ai decouvert, mais ne negligez pas les forums et les conseils pendant les chargements, il arrive de tomber sur des conseils judicieux.
Sinon, je joue a warlord qui multiplie reelement l'interet et les options de ce jeu.

PaladinDeLaMort
PaladinDeLaMort
Niveau 3
21 août 2011 à 12:23:43

alors, la, moi, devant ces deux géniaux textes explicatifs, je dis : bravo :bravo: plus claire que ça, tu meure !Si j'avais lu ça quand j'ai commençais civ4, je serais passé en 3 semaines niveau divinité !!! :oui: apres avoir lu ça, faut vraiment etre un crétin pour ramer encore !!!

PaladinDeLaMort
PaladinDeLaMort
Niveau 3
21 août 2011 à 12:28:26

ps :
0.bis Bien choisir sa civilisation de départ. Elles n'ont pas toutes les memes technologies de départ et ont des unités uniques plus ou moins utiles... Alors avant de choisir direct le français :-))) regardez les autres !

L_albatros
L_albatros
Niveau 4
17 septembre 2011 à 14:40:55

Je précise : c'est pour rire !
Bon alors il y a une autre solution ; le mode triche complet !
je t'explique : tu joe un niveau super élevé avec les options suivantes : barbares déchaîné, mode aléatoire à chaque rechargement de partie, une carte immense style continent, puis seulement 3 ou 4 civ ennemis au plus.
Puis tu commences ta partie et chaque fois que tu tombes sur un village tribal tu sauvegardes ta partie puis tu la recharges tant que tu n'as pas une technologie.
Puis dès que tu as maçonnerie tu commences à bâtir le grande muraille !
Au bout du compte tu peux obtenir jusqu'à 20 technologies d'avance. Là tu commences à bâtir tes unités militaires puis tu vas écraser tout ce qui reste, normalement pas grand chose puisque les barbares se sont déjà bien servi !
çà marche meêm en niveau divinité !
Bon et bien désolé pour les puristes de civ 4 mais çà fait du bien de se lâcher après avoir galéré à jouer sérieusement !
Mais c'était pour rire bien entendu !
L'albatros.

potomac_indian
potomac_indian
Niveau 8
17 avril 2012 à 22:00:13

Des hommes de cromagnon en plein 17ième contre des chevaliers grosbill? Une expérience de jeu tout à fait fascinante.

phrase de merde qui montre ta débilité incandescente, dégage grosse merde si c'st pour critiquer des points normaux dans le jeu, tu peut les faire évoluer en une meilleure unité pauvre tache.....

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2012 à 14:21:03

hé c'est vrai que t débiles de critiquer civilization 4 c'est l'un des meilleure jeu que je connaissent (pour pas dire le meilleur) et fait de la recherche c'est pas crée toi des unités ou revend ton jeu

ArchangelQC
ArchangelQC
Niveau 9
30 mai 2012 à 00:49:05

C'est serieux les mecs qui insultent comme cela, sans raison ? Je trouve les points abordes par Gott_mit_uns pertinants, et celui-ci, contrairement a vous, n'insulte personne. Grace aux quelques reponses intelligentes sur ce topic, nul doute que plusieurs seront aides.

(PS clavier anglais, pardon pour les accents)

Lerougebarbe
Lerougebarbe
Niveau 10
30 mai 2012 à 21:30:11

http://www.civfr.com/forums/index.php?act=Attach&type=post&id=1051035402

Guide très complet, peut-être un peu long, mais excellent pour bien débuter :ok:

Voxiter
Voxiter
Niveau 6
20 août 2012 à 02:16:53

Les enfants qui ont joué à Civ IV, insultant cette personne qui recherchait de l'aide, et avec un texte éxplicatif du problème bien marrant [il faut avouer], merde. Merde à vous.

KelGrom
KelGrom
Niveau 1
27 septembre 2012 à 19:46:07

Mais que quelqu'un modère ce forum ! Si bebe-red galère, il a bien raison de prendre conseil pour progresser, je ne vois pas en quoi cela permet à qui que ce soit de l'insulter ! Je trouve d'ailleurs qu'il y a des conseils très intéressant (merci à Lerougebarbe pour le guide d'ailleurs).

J'ai d'ailleurs une question qui me trotte dans la tête depuis quelques années, l'IA triche-t-elle pendant les combats ? Je viens de faire une partie où elle est parvenue à gagner (presque d'affilé) une dizaine de combats avec un rapport défavorable de 6 contre 12 et inversement, j'ai réussi à perdre 5 unités d'affilé avec un pourcentage minimum de 75%... Quelqu'un a-t-il remarqué le même phénomène ou suis-je particulièrement malchanceux ?

La vidéo du moment