Pour l´instant, je n´ai pas vraiment de lassitude sur le jeu bien que j´y joue 5 ou 6 heures par jours depuis qu´il est sorti. Il faut dire qu´étrangement, je ne joue pas pour gagner. Je sais, comme tu le dis, qu´il faut créer plein d´unités en masse dès le début pour écraser l´adversaire, mais ça ne m´intéresse pas de jouer comme ça. Je m´amuse plus en faisant des colonies un peu partout, en équilibrant le budget et en essayant de me mettre mes voisins proches dans la poche.
Et c´est là que se trouve un gros défaut du jeu selon moi : la diplomatie. Tu peux faire à l´IA des cadeaux par milliers (n´oublie paaaaas mon petit... euh désolé), tu peux offrir des technologies à gogo, au bout d´un moment, l´IA a la mémoire courte et finit par te tomber dessus. Ça gâche un peu le jeu, je trouve.
Je prends bien soin de jouer sur des grandes cartes, histoire de laisser des territoires vierges à découvrir plus tard dans le temps, et pour qu´on ne soit pas tous les uns sur les autres. En fait, je ne touche pas trop aux options, ce qui prouve finalement, comme tu le dis aussi, que c´est plus pour impressionner au début qu´autre chose.
Et bien que Civ IV reste un grand jeu, il n´y a aucun doute qu´ils pourront faire largement mieux pour le 5.