CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Limitations...

Tirailleur
Tirailleur
Niveau 5
20 décembre 2005 à 11:44:36

Bonjour,

J´adore Civ IV mais je dois avouer que plus j´y joue et plus je me demande si ce jeu n´est pas limité contrairement aux apparences. Je m´explique : Tout d´abord j´ai remarqué que sur une carte petite ou minuscule et peu importe le niveau de difficulté de colon jusqu´à monarque il suffit d´appliquer une stratégie militaire de masse pour gagner très facilement. Faîte le test, vous ne créez que des unités militaire du début à la fin et vous attaquez à tous va vos voisins en leur piquant toutes leurs villes, laissez la recherche descendre jusqu´à 10% peu importe, vous gagnerez vers les années 1200 à 1400 par domination avec un score compris entre 20000 et 35000 ! L´IA est trop débile. En revanche cela ne fonctionne pas avec une carte grande ou immense, car il faudrait trop de villes pour gagner par domination ! Donc sur les cartes grandes et immenses il ne reste que la possibilité de gagner par culture, par course à l´espace (je n´aime pas trop c´est pas super) ou enfin la victoire aux points (peu glorieux et peu satisfaisant). Verdict toutes mes parties sur carte grande ou immense je les gagne par culture donc à force c´est toujours la même chose et ça devient lassant. Donc j´opte pour les cartes de taille moyenne, ce sont les seules qui permettent tous les types de victoires, qui sont les plus équilibrées et qui donnent donc les parties les plus variées et les plus intérressantes, du moins à mon avis. Voilà pourquoi je m´interroge sur le jeu car j´ai la forte impression que maintenant je vais toujours jouer sur carte moyenne et il ne me reste plus que quelques choix pour personnaliser un peu les parties comme "mode grandes plaines", "rocheux", "le climat", "la hauteur des mers" etc.) De même les types de cartes sont peu intérressant et les seuls vraiment jouable sont Terra, Archipel et Continent. Finalement le jeu croule sous les options mais avec la pratique je m´aperçois que mes parties se ressemblent beaucoup et les options Utiles sont très peu nombreuses. Voilà j´aimerais connaître un peu vos avis. Avez-vous cette impression aussi ? Je précise que je reste malgré tout un fan inconditionnel de Civ IV et que je ne joue pas en multi ni par e-mail.

sharks14
sharks14
Niveau 12
20 décembre 2005 à 12:11:19

voila encore moi vous me conseillez age of empire 3 ou civ 4

Yves-Remort
Yves-Remort
Niveau 6
20 décembre 2005 à 16:32:47

Pour l´instant, je n´ai pas vraiment de lassitude sur le jeu bien que j´y joue 5 ou 6 heures par jours depuis qu´il est sorti. Il faut dire qu´étrangement, je ne joue pas pour gagner. Je sais, comme tu le dis, qu´il faut créer plein d´unités en masse dès le début pour écraser l´adversaire, mais ça ne m´intéresse pas de jouer comme ça. Je m´amuse plus en faisant des colonies un peu partout, en équilibrant le budget et en essayant de me mettre mes voisins proches dans la poche.

Et c´est là que se trouve un gros défaut du jeu selon moi : la diplomatie. Tu peux faire à l´IA des cadeaux par milliers (n´oublie paaaaas mon petit... euh désolé), tu peux offrir des technologies à gogo, au bout d´un moment, l´IA a la mémoire courte et finit par te tomber dessus. Ça gâche un peu le jeu, je trouve.

Je prends bien soin de jouer sur des grandes cartes, histoire de laisser des territoires vierges à découvrir plus tard dans le temps, et pour qu´on ne soit pas tous les uns sur les autres. En fait, je ne touche pas trop aux options, ce qui prouve finalement, comme tu le dis aussi, que c´est plus pour impressionner au début qu´autre chose.

Et bien que Civ IV reste un grand jeu, il n´y a aucun doute qu´ils pourront faire largement mieux pour le 5.

OJOJ
OJOJ
Niveau 6
20 décembre 2005 à 23:18:20

Il est vrai que certaines victoires sont difficiles sur des grandes cartes (enfin je suppose, je ne joues qu´en normal) mais bon, à partir du moment où tu le sais tu n´as qu´a te fixer une condition de victoire différente (par ex juste 30% de territoire) : le jeu n´en prendra pas compte mais qu´importe, toi tu peux etre satisfait si tu atteints (ortho?) ton but.

Tu peux essayer de faire une partie en équipe aussi sur une grande carte (partie personnalisée).

Comme le reste, ce n´est pas parfait ...

Tirailleur
Tirailleur
Niveau 5
21 décembre 2005 à 12:47:48

Merci Ojoj, je ne savais pas qu´on pouvait jouer en équipe via le mode partie personnalisée ! Je vais tester cela ce soir... Pour la diplomatie je suis d´accord avec toi Yves-Remort (marrant ton pseudo :) )elle est vraiment peu aboutie. Les IA t´aiment ou te détestent selon des critères variables qui sont pour la plupart du temps incohérents entre eux et en décalage complet avec la réalité de la partie.

benvoila
benvoila
Niveau 7
21 décembre 2005 à 20:08:32

ce qui est lourd quand l´ia est en équipe (de 2 par exemple) une ia va tenir en compte de ce que pense son alliée (ce qui est normal)

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
21 décembre 2005 à 20:34:02

moi j´y joue depuis lundi et j´en vois déjà les limites.

au fait question : comment déclarer la guerre à des peuplades auquelles on a accordé le libre passage?

Yves-Remort
Yves-Remort
Niveau 6
21 décembre 2005 à 20:39:52

C´est vrai que l´IA est un peu lourde. Parfois, des voisins sont enthousiastes alors que je n´ai rien fait pour, et ils me filent plein de cadeaux sans raison !! :ouch:

benvoila :d) "ce qui est lourd quand l´ia est en équipe, une ia va tenir en compte de ce que pense son alliée"
Bon là je pardonne, je fais pareil. Ma copine espagnole m´a demandé de partir en guerre contre les incas qui étaient déjà en mauvais état. Je peux te dire que je ne me suis pas fait prier et j´ai pris 2 villes !! :diable:
En tout cas, on est tous d´accord : l´IA est à revoir. Vous croyez que ça peut s´améliorer avec un mod ?

:hs: Tirailleur :d) "Yves-Remort (marrant ton pseudo )"
Ça fait 2 mois que j´ai ce pseudo et enfin quelqu´un se rend compte que ce n´est pas mon vrai nom mais un jeu de mot minable. :honte:
C´est pas trop tôt !!

bastoz
bastoz
Niveau 10
21 décembre 2005 à 21:27:32

Yves-Remort puneze j´avais jamais vu le jeu de mot depuis que je te lis , MOUHAHAHAHAHAHA je vient de le comprendre!!!! :fou: :lol:

sinon pour tirailleur peut etre devrais tu jouer en mode personalisé pour choisir la methode de victoire .

Sinon c´est vrai qu´a force on commence a tourner en rond avec les meme strategie a long termes , et des ia debiles ou lunatiques.

OJOJ
OJOJ
Niveau 6
22 décembre 2005 à 10:38:12

Les IA sont débiles c´est vrai mais jouez en haut lvl et ça compensera un peu.

J´ai pas pigé le jeu de mot ... :hum:

Yves-Remort
Yves-Remort
Niveau 6
22 décembre 2005 à 20:18:27

Ojoj :d) "J´ai pas pigé le jeu de mot ..."

:snif2: :snif2: :snif2:
Yves Remord, quoi, m*rde ! T´aurais pas programmé l´IA du jeu par hasard, Ojoj ?
:desole:

bastoz
bastoz
Niveau 10
23 décembre 2005 à 07:45:29

Mr et Mme Remort ont un fils , comment s´appelle t´il ?

:question:

:lol:

reponse : Yves :rire:

OJOJ
OJOJ
Niveau 6
23 décembre 2005 à 09:26:21

Mais heu meme pas vrai que j´ai programmé l´ia ...
Hmm Hivermort ??

Yves-Remort
Yves-Remort
Niveau 6
23 décembre 2005 à 10:50:42

Hivermort ?! ! :rire:
Laissez tomber les gars :honte: . On ne peut plus rien faire pour lui... :snif2:

Tirailleur
Tirailleur
Niveau 5
23 décembre 2005 à 11:03:15

:rire: :rire2:
Hivermort ! :rire2: :lol:
Merci Ojoj pour le petit fou rire que tu viens de me procurer. :)

Tirailleur
Tirailleur
Niveau 5
23 décembre 2005 à 11:13:43

Pour en revenir au sujet j´ai fait une partie personnalisée en équipe, je ne sais pas si vous avez déjà essayé mais ça m´a enchanté ! Le fait d´être en équipe avec une IA compense un peu la faiblesse du jeu au niveau diplomatique. Au moins l´allié est correct et on peut enfin s´échanger des trucs sans essuyer des refus catégoriques à coups sûr, de plus en étant en équipes de deux contre deux j´ai l´impression que les IA qui sont forcées de jouer moins perso sont plus cohérentes dans leurs décisions... Bref un point positif pour ce mode par équipe ! :)

Flucki
Flucki
Niveau 5
23 décembre 2005 à 16:13:40

ta cas prendre des cartes immenses et regler la victoire par conquete. comme sa tes obligé de...

OJOJ
OJOJ
Niveau 6
23 décembre 2005 à 16:16:41

Méé heu spice de ... Ne me laissez pas inculte, soyez compréhensifs. :cry:

OJOJ
OJOJ
Niveau 6
23 décembre 2005 à 16:17:37

Vla ti pas que je me plante aussi sur les smileys ...

OJOJ
OJOJ
Niveau 6
23 décembre 2005 à 16:19:33

Derniere tentative HS : Ivre mort?

La vidéo du moment