CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Grandir vite est mauvais pour la santé

OzoneGrif
OzoneGrif
Niveau 6
27 décembre 2005 à 05:59:01

Suite à une partie, j´ai été surpris d´avoir fait une erreur stratégique intéressante dans Civ4. Je l´avais lu sur Apolython, maintenant je l´ai goûté.

Explication: j´étais seul sur un grand continent, ne voulant pas me faire voler de l´espace, je me suis dépêché de grandir en envoyant mes Settlers partout.

Rapidement mon trésor s´est effondré, ma science a été stoppé par les dettes de ces nouvelles villes, et malgré ma puissante production, je n´étais plus compétitif.

Ma question est: Connaissez-vous des stratégies afin de pouvoir grandir rapidement sans crouler sous les dettes ?

Tirailleur
Tirailleur
Niveau 5
27 décembre 2005 à 11:00:14

La religion mon frère ! Il faut créer un max de religion, puis tout miser sur les prophètes illustre pour créer les sanctuaires. Envoyer des missionaires partout pour propager tes religions, 1or par ville ayant une religion pour laquelle tu as fait le sanctuaire.
Avec trois religons fondées et trois sanctuaires tu crouleras vite sous l´or (au lieu des dettes).

dubmetender
dubmetender
Niveau 5
27 décembre 2005 à 12:20:02

vi, j´ai eu ce problème aussi...

Pour y pallier, il te faut laisser grandir tes villes.. pour ça, dans ma capitale, je commence par un ouvrier, un guerrier, un colon puis une merveille (stonehenge ou parthénon ou oracle, mais là, il faut attendre un peu...)
pendant ce temps, ma deuxième ville crée un guerrier/colon...
pour éviter la fuite des capitaux, tu ne changes jamais de régime politique ou autre, parce que le coup d´entretien, meme faible, va te faire chuter...
il ne faut pas construire trop de batiments au début, ça aussi, ça plombe ton économie : 2 ou 3 bibliothèques et beaucoup d´ouvrier (si possible des bateaux ateliers, ça ne ralentit pas la croissance de ta ville d´en faire).
et pis bien choisir l´emplacement de tes premières villes, si possible, couvrir le max d´espace près des cotes, en laissant des trous au milieu, tu les combleras plus tard, quand tu seras remonté à 100% de science...

Il faut toujours garder à l´esprit que faire un settler ne permet pas à ta ville de grandir, donc attention aux abus. A chaque fois que tu crée un colon, ton économie chute de 2 ou 3 or, idem quand tu crée une ville (3 il me semble)

pour savoir si ta croissance se passe bien, tu ne dois jamais descendre à moins de 70% de science, c´est le palier minimum... parce que sinon tu vas prendre trop de retard sur tes concurents, et étant isolé sur ton continent, tu ne vas pas rencontrer tout le monde, tout de suite, et si tu ne peux pas échanger de techs... c´est tendu, donc jamais descendre en dessous de 70% science.
tu vas avoir un certain retard technologique que tu ratraperas vite si tu as un grand empire avec plein de grosses villes...

voilà, c´est tout ce que j´ai trouvé, bon jeu

linconnue
linconnue
Niveau 4
27 décembre 2005 à 12:37:58

oui, mais seulement, je sais pas si vous avez tester a des niveaux superieur a regent, mais moi je galere grave en prince deja. Le prob c´est de pouvoir fonder une religion avant certaines civ, si tu commence pas avec le monotheisme, sa devient very hard.Donc oue les religions sont primordiales pour une bonne croissance, mais faut il encore pouvoir decouvrir les techs en premier.

OzoneGrif
OzoneGrif
Niveau 6
27 décembre 2005 à 12:41:54

Effectivement la religion semblerait être une bonne solution. Malheureusement dans mes parties je ne mise absolument pas dessus. Jusqu´à maintenant ca m´avait permit d´avoir une avance certaine, mais dans ce genre de cas on en voit la puissance.

Il va falloir que je révise mes leçons :)

spykovic0
spykovic0
Niveau 5
27 décembre 2005 à 13:27:17

pour les religions, il faut commencer par rechercher l´hindouisme au lieu du bouddhisme, ça permet de rechercher le monotheisme si quelqun prend l´indouisme avant toi...

dubmetender
dubmetender
Niveau 5
27 décembre 2005 à 14:24:38

bé pour les religions, je pensais comme vous, que c´est fondamental, mais en fait, tu peux largement gagner une partie sans avoir de religion, ni meme une seule ville convertie avant 1500... et tu n´es pas à la rue au niveau scientiphique ni au niveau OR...

et sinon, je suis d´accord avc SpykovicO, mieux vaut le polythéisme que la méditation... parce que les civs qui commencent avec le mysticisme cherchent en premier le boudhisme... ça laisse le temps de découvrir l´indouisme...

Tirailleur
Tirailleur
Niveau 5
27 décembre 2005 à 14:32:43

dubmetender, dès le niveau monarque il est très difficile de réussir à maintenir son empire à flot financièrement sans religions, sauf sur carte minuscule ou petite avec une stratégie blietzkrieg total... Tu joues à quel niveau de difficulté ?

dubmetender
dubmetender
Niveau 5
27 décembre 2005 à 16:14:48

tu as surement raison, Tirailleur, je ne joue qu´en prince actuellement, et effectivement en monarque, j´ai pris 2 belles taules... lol

Mais si avoir une religion est si importante pour les sous, tu sois passer un max de temps à créer des missionaires pour étendre ta religion aux villes adverses, au détriment de tes propres villes. et d´autres créations...

par contre, ça m´interresse de savoir comment tu fais pour que ça tourne en monarque, mon principale problème, c´est la recherche...

OzoneGrif
OzoneGrif
Niveau 6
27 décembre 2005 à 16:46:50

La religion n´est pas indispensable. J´ai bien gagné toutes mes parties de Civ4 (toujours en monarque) sans avoir une seule ville sainte. Voir même aucune religion pendant les 80% du jeu.

Mais je dois avouer qu´avoir une religion est un gros plus. Le problème c´est la course à la technologie "qui-va-bien". Quand on joue avec Napoléon, comme moi, on est pas bien placé du tout au début du jeu niveau spirituel.

dubmetender
dubmetender
Niveau 5
27 décembre 2005 à 16:50:49

... pour les sous, en général je m´en sort en faisant croitre mes villes au max, et en fabriquant peu de constructions...

ça passe toujours, mais j´ai pas testé en monarque, comme ça...

Tirailleur
Tirailleur
Niveau 5
27 décembre 2005 à 17:11:23

Plusieurs choses pour la recherche il faut savoir que c´est l´or qui compte, c´est à dire que ce qui est transformé en fiole de recherche selon le pourcentage attribué est l´or de chaque ville, il est possible de pallier au handicap technologique grâce aux cottages, en faire un max le plus tôt possible afin qu´ils deviennent des villes etc.
Pour le commerce, aussi représenté par une pièce d´or (c´est pour cela que beaucoup confonde les deux), c´est les routes commerciales qui comptent ainsi que les religions et certaines doctrines plus tard dans le jeu. Pour pallier à une absence de religion il faut développer ses routes commerciales, donc avoir des accords de libre passage avec au moins une autre civilization... Bref bien choisir ses alliés et ne pas se développer trop vite, axé sa stratégie sur les cottages ou les religions selon le potentiel de départ et les adversaires etc.

dubmetender
dubmetender
Niveau 5
27 décembre 2005 à 17:46:03

Mici du conseil, je finis ma partie en cours, et je m´atèle à un full cottage en monarque...
on va voir ce qu´on va voir !! !

OzoneGrif
OzoneGrif
Niveau 6
28 décembre 2005 à 08:08:24

Pour le commerce, aussi représenté par une pièce d´or (c´est pour cela que beaucoup confonde les deux)

J´avais bien râlé sur ce point au début. Mais victoire! ce n´est plus le cas depuis le patch 1.52! :)

Maintenant l´or gagné est représenté par des tas de pièces, et le commerce par une pièce unique.

Tirailleur
Tirailleur
Niveau 5
28 décembre 2005 à 10:37:27

Oui j´ai vu ça hier, c´est génial qu´ils aient modifié ça ! :up:

La vidéo du moment