CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Unofficial CIV4 Memory Fix by Harkonen

guynemer82
guynemer82
Niveau 2
09 décembre 2005 à 11:27:51

Pour ceux qui ont des problèmes de ralentissements, je crois bien qu´un tour vers
ce lien ferait pas de mal:

http://forums.civfanaticscs.com/showthread.php?t=146309

"This patch is primarily for those who have at least 128Mb of video memory with TnL card above GeForce2 and at least 512Mb of physical memory, but you may give it a try even with lower specs.

The patch saves around 100Mb of virtual memory usage on its own using documented features of DirectX for large/huge savegames. The bigger the savegame, the more benefit you will get, so actually it saves some % of memory.

The patch also supports so-called "insane mode" - some "bad trick" with DirectX actually works for most of the systems. This "insane mode" allows to decrease amount of virtual memory usage by another 100Mb or even 200Mb if you have plenty of video memory."

Un grand merci, Harkonnen

OzoneGrif
OzoneGrif
Niveau 6
09 décembre 2005 à 11:49:25

J´admire le travail de cet homme. Néanmoins je vais attendre un patch officiel. Mais ce message m´a quand même appris quelque chose qui me permettra enfin de dire : "Ah AH! J´avais raison, c´est bien DirectX 9 qui est pourri".

:)

nokia5620
nokia5620
Niveau 5
09 décembre 2005 à 16:32:14

Ca m´intéresse à mort! Quelqu´un a t´il déjà essayé?
Merci

nokia5620
nokia5620
Niveau 5
09 décembre 2005 à 17:29:37

Bon d´après les posts sur civfanatics cela semble être une solution quasi miracle. Je suis pressé de l´essayer. J´ai pas trop compris me principe m´enfin.

Il est trop fort ce gars : Firaxis est incapable de solutionner le pb depuis 2 mois et lui pdt son tps libre il prog son truc et ca marche.
J´en connais un qui va avoir une proposition d´embauche. Ce serais une bonne idée de la part de Firaxis je le pense :oui:

gordon24
gordon24
Niveau 6
09 décembre 2005 à 21:31:16

Ca parait trop beau pour etre vrai et pourtant.....

XP3200, Radeon 9700 pro 128Mo et 1Go de RAM et pourtant sur ma partie en 1960, ca ramait à mort et retour au bureau ou carrement reboot de la machine tous les 3 ou 4 tours.

J´ai essayé la manip, rechargé ma partie et j´ai pu jouer une dizaine de tour sans le moindre retour au bureau et en me deplacant sur tous les coins de la carte, histoire de faire planter le jeu.

Certes, ce n´est pas aussi rapide qu´en debut de partie mais une chose est sure, c´est beaucoup plus rapide qu´avant cette modif.

Bref, dans mon cas et avec ma config, l´essayer c´est l´adopter. Je vais pouvoir peut etre enfin finir une partie sans le moindre CTD.

C´est quand même affolant de voir qu´un mec arrive avec cette solution, bidouillage peut etre, mais qui regle en partie un probleme que Firaxis n´est pas capable de regler.

On verra avec le prochain patch ce qu´il en est, mais en attendant cette solution est un miracle!

moumousse
moumousse
Niveau 5
10 décembre 2005 à 12:31:30

il est hallucinant ce type...

Pedro2005
Pedro2005
Niveau 2
10 décembre 2005 à 18:22:11

Euhhhh,moi j´ai un problème avec ce qu´il dit,je comprend pas où il est ce fichier "Civilization4.ini",faut le crée?

Lord-Belial
Lord-Belial
Niveau 10
10 décembre 2005 à 18:32:19

Huh comment ca s´installe c´est pas trés clair sur le site je trouve...

Pedro2005
Pedro2005
Niveau 2
10 décembre 2005 à 18:37:13

Quelqu´un peut expilquer SVP ?? ???

bjibji02
bjibji02
Niveau 3
10 décembre 2005 à 19:37:03

oui je ne comprends pas bien non plus. Est-ce que c´est possible d´avoir une version francaise du "readme"? Si oui, où?

gordon24
gordon24
Niveau 6
10 décembre 2005 à 22:21:05

Bon, histoire de faire vite, je n´ai pas effectué toutes les manips preconisées mais peu importe cela fonctionne quand même (du moins dans mon cas).

Voici comment j´ai procedé:

Il faut trouver votre fichier civization4.ini
Dans mon cas, il se trouve dans C:\Documents and Settings\Stephane\Mes documents\My Games\Civilization 4

Ouvrez ce fichier et trouver la variable D3D9Query et remplacer sa valeur par 1 comme ceci: D3D9Query = 1

Trouvez la variable DynamicAnimPaging et remplacez sa valeur par 0 comme ceci:
"DynamicAnimPaging = 0"

Sauvegardez les modifs et sortez (au mieux, faites une sauvegarde de ce fichier avant de le modifier au cas ou vous feriez une erreur.

Telechargez mainteant le patch harkfix de 49Ko (un lien vers le topic sur le forum americain est donné ci dessus, il vosu permettra de telecharger ce patch).

Faites une copie de sauvegarde (sur une cle USB par exemple) de votre fichier zlib1.dll qui se trouve dans votre repertoire de civilization4.

Remplacer alors ce zlib.dll par celui contenu dans le patch.

Mettez les fichiers harkonnen.ini et PatchbyHarkonnen.dll du patch dans votre repertoire de civilization4 (au même endroit que zlib.dll).

Lancez civilization4 et ca devrait etre bon. Si cela ne fonctionne pas essayez de modifier les parametres du fichier harkonnen.ini, principalement en mettant la valeur insanemode à 0.

Attention: il faut quand même avoir beaucoup de memoire vive (1Go dans mon cas) et si possible une carte video avec au moins 128Mo.
N´attendez pas de merveilles avec un CPU 1.2Ghz et une vieille Geforce2 MX.

Je viens de jouer pendant deux heures sur ma grosse sauvegarde (année 1970). La carte est entierement decouverte, ca ne rame quasiment pas et je n´ai plus aucun retour bureau. Donc ce patch non officiel fonctionne reelement!

gordon24
gordon24
Niveau 6
10 décembre 2005 à 22:22:50

Petite correction:

Quand je dis de mettre la valeur de la variable DynamicAnimPaging à zero, il ne faut bien sur pas ajouter de guillements comme je viens de le faire dans mon message precedent.

Changez juste la valeur.

Lord-Belial
Lord-Belial
Niveau 10
11 décembre 2005 à 03:38:23

Merci pour l´explication détaillée!Je vais tester ca.

bjibji02
bjibji02
Niveau 3
11 décembre 2005 à 11:58:56

merci beaucoup gordon, je vais essayer ça tout de suite.

Menthorus
Menthorus
Niveau 2
11 décembre 2005 à 13:35:36

Tu crois que ça marche pour ceux qui ont un bon PC et une bonne carte mais qui ont ces pbs de retour bureau voire de plantage?

gordon24
gordon24
Niveau 6
11 décembre 2005 à 16:26:28

Mon PC n´est pas forcement merdique, mais pourtant j´avais des ralentissements enormes dès que la carte se decouvrait et surtout des retours bureau tous les 3 ou 4 tours.

Depuis ce fix, plus aucun retour bureau et quasiment plus de ralentissements. Faut juste eviter les ALT-TAB pour passer d´une application à une autre.

Au pire, essayez, ca ne coute rien. Si ce n´est pas mieux, vous faites la manip inverse ou vous reinstallez le jeu et vous attendez le prochain patch de Firaxis en esperant que les problemes soient solutionés.

Lord-Belial
Lord-Belial
Niveau 10
11 décembre 2005 à 21:58:56

J´ai encore un peu de ramouillage m´enfin rien de bien méchant, en revanche et ca c´est trés appréciable, c´est que les retours au bureau ont disparu!

Donc un ptit up pour ce patch tout a fait efficace

Lord-Belial
Lord-Belial
Niveau 10
11 décembre 2005 à 22:01:09

J´ai encore un peu de ramouillage m´enfin rien de bien méchant, en revanche et ca c´est trés appréciable, c´est que les retours au bureau ont disparu!

Donc un ptit up pour ce patch tout a fait efficace

quikeg
quikeg
Niveau 6
13 décembre 2005 à 11:11:16

up

Menthorus
Menthorus
Niveau 2
15 décembre 2005 à 09:29:37

Pour l´instant, ça a l´air de marcher.
J´essaierai plus longuement qd j´aurai du temps.
Mais pour l´instant, chapeau bas!!!

La vidéo du moment