Je suis plutôt daccord avec Ojoj.
Je veux bien qu´on aime pas Civilization, c´est un jeu très "différent" de ce qui existe. Mais quand on aime pas pour de mauvaises raisons, en particulier sur le fait de ne pas savoir y jouer (ben oui), c´est dommage.
Civilization est un jeu qui demande beaucoup de pratique pour bien comprendre tous les rouages.
"le jeu est laid, confus, même en config haute: civ3 était beaucoup plus sympa"
C´est un goût personnel. Moi je le trouve de loin beaucoup plus beau que tous les précédents opus. Ca ne rend pas le jeu meilleur ou plus mauvais.
"les différences avec le précédent sont minimes: oui plus de diplo (ou plutot plus de choix dans les réponses possibles), la 3D, les combats...ok... mais pour le reste, sur le fond, il n´y a rien de plus et la stratégie à employer reste exactement la même. Il y a très peu d´évolution au niveau des unités et de la technique de jeu."
Mon dieu qu´entends-je... Ils ont revu tout le gameplay dans Civilization 4!!! Dire que le 1, le 2 et le 3 se ressemblent daccord, mais dire que le 4 ressemble au trois c´est clairement n´importe quoi. Tu es sûr d´avoir joué aux précédents Civilization? Dans un mode de jeu impliquant un défi, pas Warlord?
"Les "avancés" politiques ne servent pas à grand chose: de toute façon c´est le syteme le plus démocratique qui engendre le plus de richesse et de technologie: les révolutions successives ne font que vous rapprocher de ce modèle."
Comme le souligne Ojoj, c´est complètement faux. Le nouveau système de civics est très intéressant car il permet un contrôle des différents aspect de sa civilization. Parfois il est très intéressant d´avoir un état militaire, et dans ce cas, laisse tomber la démocratie qui est une... excuse moi l´expression... merde infâme!
Bref pas grand chose de neuf...