Salut CivManiacs !
Je suis un peu décontenancé par un petit changement par rapport à Civ 3, alors je m´adresse à vous parce que je sais pas si c´est moi qui ai raté quelque chose ou s´il s´agit effectivement d´un changement.
Suite à une guerre avec les Aztèques, une fois la paix signée, on avait donc plus d´accord de droit de passage.
J´ai pris la présidence de l´ONU, réussi à faire passer un décret de libre échange (donc dixit la Civilopedia, les frontières tombent comme si toutes les civs avaient signé un droit de passage). En fait j´avais juste tilté sur l´ouverture des routes commerciales, mais pas sur le droit de passage, je m´en suis rendu compte quand j´ai vu un truc qui m´a surpris.
Je vois 2 caravelles aztèques (ouais, ils étaient à la bourre à force de guerroyer contre tout le monde) dans mes eaux. Je vérifie bien qu´on avait pas de droit de passage signé. J´essaie même de rentrer dans ses eaux à lui avec un de mes navires, et impossible à moins de lui déclarer la guerre...
C´est là que je comprends plus rien.
1. Si le décret est passé, pourquoi ne suis-je pas autorisé à entrer dans ses eaux, alors que lui le peut ?
2. Y a plus d´équivalent de "Casse-toi de chez moi ou c´est la guerre !" comme dans Civ 3 ?! Si c´est le cas, c´est bien dommage, parce que ça voudrait dire qu´il n´y a plus de menace graduée... C´est soit on laisse faire, sans même notifier l´abus de droit de passage, soit on déclare la guerre nous-même (je préférais avertir la civ quitte à l´énerver et qu´elle me déclare *elle*, pas moi, la guerre).
Donc, bug ou pas bug, ce droit de passage dans un sens unique, alors qu´on est en libre échange ? C´est moi qui suis aveugle ou il n´y a plus moyen d´avertir une civ pour lui demander de quitter le territoire ?
Merci d´avance !