CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Bathysphère

Altair2204
Altair2204
Niveau 3
21 août 2014 à 13:49:31

Je crée ce topic car bien qu'il en existe déjà de nombreux sur la fin du jeu, il me semble qu'un sujet précis n'a jamais été abordé...

SPOIL

En effet, après avoir détruit le syphon des Lutèce, Elizabeth et Booker se retrouvent à Rapture (après les évènements du premier Bioshock) où ils utilisent une bathysphère pour remonter à la surface. Or, seul Ryan ou les membres de sa famille sont censés pouvoir utiliser les bathysphères...
Alors, erreur des développeurs ou y a-t-il une explication plausible? J'attends vos avis!

EtCraFT
EtCraFT
Niveau 20
21 août 2014 à 14:05:11

Erreur des développeurs ? Pas quand on sait qu'il y a une infinité de Rapture, et donc forcément une dans laquelle cette batysphere marche pour tout le monde pour je ne sais quelle raison

Altair2204
Altair2204
Niveau 3
21 août 2014 à 14:15:10

EtCrAfT, si on s'était retrouvé dans une Rapture en bon état, je t'aurais dit pourquoi pas... Sauf que c'est tout délabré et identique à l'endroit où l'on débarque au début du premier Bioshock. D'ailleurs le tunnel en verre derrière la porte est détruit (par la queue de l'avion dans lequel se trouvait Jack), ce qui signifie qu'on se trouve bien dans le même espace-temps que dans le premier Bioshock où les bathysphères ne sont accessibles qu'à Ryan et à sa famille.

obi-wan77
obi-wan77
Niveau 10
21 août 2014 à 16:21:14

la sécurité a peut être sauté après la mort de Ryan

EtCraFT
EtCraFT
Niveau 20
21 août 2014 à 17:21:34

Ça ne veux rien dire que la zone soit identique à B1, Jack est peut-être passé par ici, mais les choix qu'on fait au fur du jeu à divisé l'univers de Jack à chaque instant de B1.

Mais là n'est pas la question, comme le dit Obi-Wan la sécurité a pu sauter pour pleins de raisons :hap:
C'est Elizabeth qui a amené Booker ici, elle avait donc forcément prévu de pouvoir sortir :oui:

Altair2204
Altair2204
Niveau 3
21 août 2014 à 18:55:47

Admettons... C'est vrai que l'infinité des mondes peut expliquer beaucoup de choses. Mais ça rend la fin du jeu très confuse. En effet, pourquoi noyer Booker à la fin du jeu? Pour empêcher la naissance de Comstock? Mais ce Booker là a refusé le baptême et n'a donc jamais donné naissance à Comstock, et vu ce qu'il vient de vivre à Columbia je doute qu'il se baptise un jour et devienne Comstock. Et puis en quoi le fait de tuer ce Booker là pourrait éliminer tous les Comstock des autres mondes créés par d'autres Booker? Donc plutôt que de tuer notre Booker, il faudrait pas mieux tuer les autres Booker des autres mondes qui risquent de donner naissance à d'autres Comstock?

EtCraFT
EtCraFT
Niveau 20
21 août 2014 à 20:09:13

Il faut comprendre que lorsque l'on arrive dans la zone où Booker s'est fait baptiser, on devient le Booker qui a dû choisir, il y a des années entre le baptême ou pas, on est alors dans la constante qui est le départ de tous les Comstocks futurs qui se sont fait baptiser..
En gros on a les souvenirs du Booker qui a libéré Elizabeth, mais on est projeté dans le passé au moment où les univers de Comstock ont vu le jour :oui:

Altair2204
Altair2204
Niveau 3
21 août 2014 à 22:09:09

"Il faut comprendre que lorsque l'on arrive dans la zone où Booker s'est fait baptiser, on devient le Booker qui a dû choisir, il y a des années entre le baptême ou pas"

Je suis d'accord avec ce que tu dis là et c'est également ce que j'en ai compris.

En revanche, quand tu dis "on est alors dans la constante qui est le départ de tous les Comstocks futurs qui se sont fait baptiser..", là je ne suis pas de cet avis. Comme tu l'as dit plus haut pour le coup de la bathysphère, il y a une infinité de mondes et donc je ne vois pas pourquoi ce Booker là serait le point de départ de tous les Comstock. Pour moi il y a une infinité de Booker pouvant chacun donner naissance à une infinité de Comstock. Et donc le fait de tuer notre Booker ne permet pas de tuer tous les Comstock. On en a d'ailleurs la preuve dans Tombeau sous-marin puisqu'on peut y voir un autre Comstock qui a tenté d'enlever une autre Elizabeth (qui a malheureusement eu la tête coupée) à un autre Booker. Et même sans parler du dlc, à la fin du générique du jeu on peut voir un autre Booker dans son bureau.

Donc mon avis c'est que le fait de tuer notre Booker n'a pas permis de tuer tous les Comstock. Du coup je pense qu'Elizabeth a dû partir en "croisade" pour tuer tous les Booker et Comstock, que ça lui a pris pas mal de temps vu le nombre impressionnant d'univers possibles et que c'est pour ça qu'on la voit plus âgée à Rapture dans Tombeau sous-marin où elle est venue tuer, je la cite: "ce dernier Comstock".

EtCraFT
EtCraFT
Niveau 20
21 août 2014 à 22:18:58

Et bien pas vraiment, dans la théorie des univers infinis de BI, il y a des constantes: des événements qui sont identiques dans tous les univers, le baptême en est une de constante. Ca veut dire que cet événement est toujours présent, et qu'il est à l'origine de pleins d'autres univers issus de ce même événement.
Ça permet de mettre une limite aux univers alternatifs pour pas que tout soit possible, bien sûr c'est plus complexe que ça puisqu'on remarque que détruire la constante n'a pas tué tous les Comstocks.

Altair2204
Altair2204
Niveau 3
21 août 2014 à 22:44:22

Sur ce point j'ai du mal à être convaincu. Selon toi, bien que Booker ait certainement eu beaucoup de choix à faire dans sa vie avant le baptême, aucun de ces choix n'aurait créé d'univers parallèle et il n'existerait donc qu'une seule version de Booker qui soit arrivée jusqu'au moment du baptême? Mais que suite au baptême, il y aurait eu plein d'autres univers de créés? Pourquoi pas seulement deux? Un où il refuse et reste Booker, un autre où il accepte et devient Comstock? Quel autre choix aussi important que le baptême aurait créé un univers où Booker se fait enlever sa fille en y laissant un doigt et un autre où il se fait enlever sa fille qui y laisse sa tête?

PS: Je vais me coucher!

WrathBookerKing
WrathBookerKing
Niveau 6
21 août 2014 à 23:36:42

J'ai pas lu vos pist en entier :rouge: ... Je le ferais un peu plus tard. :desole:

Mais j'ai juste un truc a dire :

Qd on voyage/change de timeline, nos souvenirs se melangent et on recupere ceux de de l'instant present. C'est pour ca qu'à chq changement de TimeLine, on saigne du nez.

Et c'est pour ca qu'avec le meme Booker des evenements de Columbia en 1912 (Juillet à Decembre), on se retrouve un peu plus de 20 ans plus tot avant le baptême.
Et il y a que ce Booker, donc nous, qui peut prendre La Decision, en connaissant de cause.

ManuWesker
ManuWesker
Niveau 10
21 août 2014 à 23:37:50

Woah merci pour le débat et les explications les gars :noel:

Arth24
Arth24
Niveau 10
22 août 2014 à 00:57:16

Il y a des constantes et des variables. Le baptême est une constante, son résultat une variable. Supprimer la constante élimine toutes les variables qui en découlent. Pas de Baptême, pas de Comstock.

Les Booker et les Elizabeth qui ont atteint la fin du jeu ont réussi à éliminer "leur" baptême. Néanmoins, de nombreux duos ont échoué. Que ce soit dans l'univers où Elizabeth vieillie et provoque la destruction de New York, ou encore celui où Booker ne parvient pas à rejoindre Elizabeth et meurt aux côtés de la Vox Populi.

Il reste donc forcément des Comstock en vie. Ce a quoi notre Elizabeth, devenue omnipotente, s’emploie à y mettre un terme. j'imagine que c'est ce qui explique son âge dans BaS. Il en faut du temps pour éliminer autant de vieillards...

Pour la batysphère j'avoue que c'est une bonne question :(
Après, si le verrouillage génétique des batysphères n'est pas une constante (ce qui m'étonnerait, car sans verrouillage, la population de Rapture aurait fuit la ville), cet univers là peut ne pas en avoir et permet alors à Booker et Elizabeth d'utiliser l'appareil.

Pour revenir aux univers parallèles, il n'y a pas "que" deux univers de crées après le baptême, c'est juste que d'une constante en découle directement une variable (Booker/Comstock). Par la suite les univers ont fortement (ou pas) divergé. Cela peut aller de la mort de Booker avec la vox, ou de trois fleurs de plus dans un champ en Italie... ou encore une tête à la place d'un doigt (en fait, c'est l'intervention d'Elizabeth qui perturbe Comstock, qui lâche alors le nourrisson. On peut supposer qu'elle a tenté d'empêcher Comstock de la kidnapper dans cet univers, et qu'après son échec, n'a pu retrouver ce Comstock que bien plus tard à Rapture, en effet étant morte dans cette première dimension, impossible d'y retourner à moins de perdre ses pouvoirs...)

Après ce qui complexifie un poil la chose, c'est le sexe de Lutèce :noel:
Des indices poussent à penser que Lutèce est un homme lorsque Booker n'est pas baptisé, et est une femme lorsque Booker devient Comstock. Cependant cela ramènerait la constante non pas au baptême mais encore plus en arrière, jusqu'à la naissance de Lutèce (à moins que la constante du baptême n'influe également sur son propre passé... mais la bonjour le mal de crâne :hap: ).
Néanmoins, c'est encore une piste à explorer, et le fait de pouvoir observer la statue de Lutèce se transformer au début de BI me pousse à la remettre en doute... bien que d'autres éléments amènent le contraire. :hap:

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-16590-527132-1-0-1-0-des-questions-beaucoup-de-questions-bas.htm

Herakfan
Herakfan
Niveau 8
22 août 2014 à 01:36:10

je réponds sur le sujet principal:
il me semble que tout le monde peut utiliser les bathysphères, ce sont les vita-chambres qui sont réservées à Ryan

dans le 1: on voit des pancartes "tous les déplacements en bathysphère sont suspendus", si ça concerne qu'un seul homme, pourquoi mettre des pancartes ?

dans le 2: lorsqu'on entend parler de l'histoire du métro de la ville, on apprend qu'avant l'invention des bathysphères c'était un moyen très populaire et à la mode et qu'il a fini par disparaitre

Altair2204
Altair2204
Niveau 3
22 août 2014 à 07:56:33

Herakfan, Quand tout se passait bien à Rapture, tout le monde pouvait utiliser le métro (qui a fini par disparaître comme tu le précises) ainsi que les bathysphères. Ce n'est qu'à partir du moment où les choses se sont gâtées avec la révolution d'Atlas puis la prolifération des chrosomes que les bathysphères deviennent réservées à Ryan, d'où les pancartes s'adressant au reste de la population.

obi-wan77
obi-wan77
Niveau 10
22 août 2014 à 09:18:53

L'age d'Elizabeth dans BaS est précisé?

Altair2204
Altair2204
Niveau 3
22 août 2014 à 10:02:13

Il ne me semble pas. On voit juste qu'elle est plus âgée. A moins que le fait de voyager à travers les failles ne l'ai fait vieillir prématurément comme Comstock...

obi-wan77
obi-wan77
Niveau 10
22 août 2014 à 10:36:03

On dirait pas vraiement qu'elle est plus âgée, c'est juste qu'elle est coiffée/habillée différemment :(

Altair2204
Altair2204
Niveau 3
22 août 2014 à 11:03:49

Si, si! Relance toi le jeu principal et tu verras que c'est flagrant. A la fois physiquement et dans sa voix. C'est clair que c'est plus la p'tite jeunette de 20 ans de Bioshock Infinite!

obi-wan77
obi-wan77
Niveau 10
22 août 2014 à 11:29:30

J'ai fait les DLC 2 fois chacun et le jeu de base 6 fois, pas la peine que je le relance :hap:
Faut dire aussi que la voix est beaucoup plus froide :oui: Plus déterminé :(