Je me concentrerais sur le scénario (donc pas sur le gameplay
)
Le scénario se base sur la théorie des mondes parallèles d'Everett et de Dewitt (pas un hasard
)
Le principe, c'est que chaque possibilités aboutit à un nouveau monde où cette possibilité a été accomplie. par exemple, si je lance une pièce en l'air, 3 mondes vont se créer: "la pièce tombe sur Face", "La pièce tombe sur Pile", "la pièce tombe sur la tranche (hautement improbable
). Donc 3 mondes seront créés. C'est pourquoi nous avons un personnage nommé Booker DeWitt, et non Zachary H. Comstock: suite à la bataille de Wounded Knee, il aurait pu être baptisé, ce qui créé 2 mondes
il renaît sous un nouveau nom ou il refuse le baptême.
Ensuite, dans le monde où Booker a accepté le baptême et est devenu Comstock, il construit Columbia, et a besoin de son enfant pour accomplir la prophétie (Je raconte dans les grandes lignes, il est presque 3h du matin
). Mais la machine des Lutece permettant de voyager à travers les failles (ce qui l'a fait construire Columbia et voir la prophétie) la rendu stérile, il ne peut donc pas avoir d'enfant. C'est pourquoi il a besoin d'un enfant ayant tout de même son ADN, il va donc "acheter" celui de Booker, qui a des dettes (d'où le "ramener la fille et nous effacerons vos dettes", Comstock paye les dettes en échange de l'enfant).
Pour ce qui est des Lutece, ce sont des scientifiques étudiant la physique quantique dans 2 mondes parallèles, et Rosalind Lutece est parvenu à entrer en contact avec Robert Lutece, qui est elle dans un autre monde (où elle serait un homme). Donc les jumeaux Lutece sont en fait la même personne. Ils sont donc aux ordres de Comstock (peut être parce qu'ils fonctionnent leurs travaux, je ne suis plus sûr du tout, faudrait que je vérifie
), et ils vont l'aider pour récuperer Anna DeWitt. Ils ont ensuite été tué par Fink, mais il a raté son coup, et leur a permit de "voyager" à travers les mondes sans machine. Robert Luttece est pris de remords vis à vis d'Elizabeth, et il va donc forcer Rosalind Lutece à l'aider à réparer ce qu'ils ont fait, c'est à dire amener Booker à Columbia, sauver Elizabeth et tuer Comstock.
Ils vont d'ailleurs le faire à de nombreuses repris, car nous jouons le 122eme ou le 123ème Booker amené à Columbia (les Lutece tentent de trouver des constantes, comme lorsqu'on joue à Pile ou Face, ou le n°77 à la tombola au début du jeu). Tous les précédents Booker se font fait tuer (par exemple, celui qui est devenu un martyre de la Vox Populi).
J'espère avoir été assez précis (si t'as d'autres questions...
)