Voici ce que j'ai compris par rapport à Bioshock Infinite et le Tombeau Sous-marin :
Bon je vais d'abord passer les détails de BI car mon avis qu'on est presque tous d'accord sur la fin du jeu principal.
Je passe donc directement à BI Tombeau Sous-marin.
Voici donc ma théorie. Elisabeth et ses doubles ont noyés Booker DeWitt du monde original qui contrôle tous les autres. Dès lors, il ne doit pas devenir Comstock par la suite et construire Columbia. Il a donc une vie heureuse avec sa fille qui dès lors perd tout ses pouvoirs physiques. Le problème, c'est que malgré ce qu'elle a fait, son père deviendra tout de même Comstock mais après la scène du baptême (on ne sait bien évidemment pas pourquoi mais si ma théorie est bonne, on devrait le savoir dans BI Sous-Marin épisode 2). Ensuite je ne sais pas s'il a tout de même crée la cité volante Columbia mais en revanche on sait qu'il veut une autre Anna car sa propre fille ayant perdu tout ses pouvoirs, elle ne lui est d'aucune utilité par conséquent (et puis peut-être aussi que celle-ci ne souhaite pas l'aider dans sa tâche mégalomane).
Le soucis, c'est qu'il fait couper la tête (!) à l'autre Anna ! Dès lors, il se repentit et part vivre à Rapture, un monde qui lui rappelle Columbia (même si différent de sa philosophie à lui). Elisabeth (ou plutôt Anna) ne le suis probablement pas car marre d'un père taré pareil. Mais quand elle apprend (on en sait comment mais sans doute via les Lutèce) qu'il vend une autre fille comme elle aurait dû vivre étant bébé, là elle en a plus que marre de ce père et de peur qu'il redevienne un vrai Comstock bis (Ryan = Comstock ?), elle décide d'en finir avec ce mauvais destin et décide de le tuer purement et simplement.
Enfin, pour finir, dans BI Sous-marin épisode 2 (pour ceux qui ont vu le trailer), on voit Booker en mode fantôme. Il est donc bel et bien mort cette fois-ci et va aider sa fille Anna a sauver Atlas (alias Fontaine) pour qu'il détruise totalement Rapture car il voit en cette ville la même chose que Columbia. Bref il se repentit définitivement ici (enfin j'espère pour lui quand même !).
Ah oui, Elisabeth retrouve ses pouvoirs car j'imagine car elle a refait le coup du "doigt coupé" pour les retrouver afin d'éliminer plus facilement son père. Bref voici à quelque chose près ce que je pense de cette histoire. La morale ici est claire en tout cas : on ne peut changer une personne, on ne peut changer un Destin.
P.S. : il y a tout de même quelques éléments de réponses que je n'ai pas obtenu dans BI la trame principale. En effet, qui est réellement mme Comstock dont on ne connait pas le prénom (je pense que c'est la fille de Comstock et qu'il en est peut-être amoureux [après tout, taré comme il est, tout est possible]) mais que le "transfert de pouvoirs physiques" ayant échoué avec elle, il en kidnappe une autre d'un monde parallèle). Car sinon, comment expliquer qu'il est devenu Comstock sachant qu'il le serait devenu suite à la perte de sa fille (ceci impliquerait un effet "miroir infini" - bref une histoire sans fin si vous m'avez bien suivi jusque-là -_-). De plus, On ne sait pas ce qu'est devenu les Lutèce (morts probablement je dirais) ou bien la femme de Booker (et même de mme Comstock pour en revenir à elle). Bref Bioshock Infinite est bien plus tordu que les deux premiers opus je trouve -_-.