Bon, les gars, je viens de me taper 20 min à écrire des explications et des questions, et tout s'est envolé en un instant fugace et insupportable où tout, sans exception et sans retour possible en arrière, s'est effacé. C'est pourquoi je vais tout réécrire!
Une incohérence semble subsister sur un point précis. Dans BaS1, Booker et Elizabeth se font tuer par un Big Daddy parce que Booker s'en prenait à Sally, qui est une petite sœur. Or, ce n'est que dans BaS2 qu'Elizabeth réussit à établir un lien entre les petites sœurs et leur protecteur (Mention spéciale à la scène de la fin du Dr. Suchong). Pourquoi alors le Big Daddy attaque-t-il Booker et Elizabeth?
Ensuite, autre point qui mérite éclaircissement, il y a cette histoire de dette qu'Elizabeth aurait envers Sally et dont je ne comprends que très mal l'origine. De quelle dette s'agit-il et dans quelles circonstances a-t-elle été contractée? Puis, qui est Sally? Elizabeth dans une réalité alternative?? Cette dernière question, bien qu'incohérente de premier abord, m'est venue à l'esprit lorsque Booker dit dans BaS1 qu'il a perdu (ou qu'on a kidnappé) Sally alors qu'il était à une table de jeux, ce à quoi Elizabeth rétorque: "Des variables et des constantes". Elizabeth étant la fille de Booker, Sally est-elle l'Elizabeth du monde parallèle de Rapture? Ou alors est-ce un simple rafistolage de la part de développeurs pour mettre les choses en lien et donner davantage de cohérence à leur univers? Je serais ravi d'avoir l'avis de quelqu'un qui a une théorie sinon avérée, du moins assez solide pour qu'elle soit vraisemblable.
En dernier lieu, malgré le fait qu'il soit Comstock, cela m'a fait mal lorsque ce salaud de Booker se fait transpercer violemment (d'ailleurs n'est-ce pas aussi la fin du trailer qui se joue lorsqu'on attend assez longtemps sur l'écran de jeu de Bioshock1? En tout cas, le personnage porte des habits très semblables à ceux de Booker et semble lui ressembler physiquement. Voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=cmpdvrem5qE), et Elizabeth est à mon humble avis un des personnages jouables et non jouables les plus exceptionnels du monde du jeu vidéo de ces dernières années. Il ne manquerait plus qu'elle soit ranimée par cette Vita-chambre pour être finalement élevée au rang de déesse... quantique bien-sûr
.