Non mais encore une fois, je remet pas en cause le fait que t'ais été déçus, ça c'est purement personnel.
Mais perso j'ai adoré le scénario, et la fin est longue car vu que c'est un peu le bordel pour tout expliquer et tout comprendre, bah forcément c'est un peu long 
Après ouai c'est pas "réaliste" et c'est un bordélique, mais globalement moi j'ai vraiment aimé, surtout pour un FPS je veux dire. Car bon sinon j'ai déjà vus d'excellent scénario avec le 1er Deus Ex, Planescape Torment etc...
Même récemment le RPG Game of Thrones à un très bon scénario.
Mais voila sur ces types de jeux c'est plus simple car le rythme n'est pas le même, la c'est du FPS, donc il faut pas que le scénario ruine non plus le rythme. Tu peux pas passer autant de temps dans des dialogues que sur un RPG.
Après je suis d'accord sur un point: si on parle juste purement de l'aspect FPS du jeu, alors c'est juste un "bon" FPS, fin pas un FPS génial quoi, car c'est vrai que le bestiaire est répétitif, les armes trop classiques etc...
Mais tout le reste pour moi compense largement: le scénario que j'ai adoré (bon ok pas toi
), l'ambiance, la bande son etc...
Fin bon aussi je suis du genre à pardonner la plupart des défauts de gameplay quand tout le reste rattrape. La preuve en est que mes jeux préférés sont Morrowind et Gothic 3, 2 jeux qui ont des combats vraiment à chier par exemple. C'est peut être pourquoi je lui pardonner facilement tous ses écarts de gameplay sachant que c'est beaucoup moins marquant que Morrowind et Gothic 3.