BioShock était déjà une version très abrutie de System Shock 2 a bien des niveaux.
Les choix étaient illusoires, le level design absolument pas extraordinaire pour n'importe quel joueur ayant joué a des FPS 90's et le feeling des armes étaient mauvais.
Le fait qu'il soit plus riche que Call Of Duty et le fait que bon nombre de joueurs n'ayant jamais joué à un FPS intelligent avant 2007 (System Shock 2, Deus Ex, Bloodlines) n'en fait pas un jeu pour autant extraordinaire dans son gameplay.
Celui qui joue aux BioShock pour son gameplay et son soit disant génie en tant que jeu, n'ont pas compris à mon humble avis que l'intérêt de ces jeux est son ambiance, son histoire et sa capacité à nous immerger.
Les BioShock ont toujours été ultra perfectibles en tant que jeu, contrebalancées par l'extraordinaire voyage qu'il propose.
Même Invisible War est bien plus intelligent que le premier BioShock sur bien des points au niveau gameplay et level design, et ce malgré ses faiblesses évidentes.
BioShock Infinite est pour moi bien meilleur que le premier, parcequ'il n'essaye pas de se prendre pour ce qu'il n'est pas, une forme de System Shock/Deus Ex like dégénéré comme l'était le premier et va a l'essentiel avec gameplay bien plus fun, level design pas tant que ça plus dirigiste car il ne ne nous fait simplement pas croire a une pseudo liberté en multipliant les aller-retour pour allonger artificiellement la durée de vie.
Je suis un grand fan de BioShock, mais il ne faut pas déconner, en tant que jeu dans ses mécaniques, il se fait démonter par bon nombre de titres.
Infinite est pour moi bien meilleur à ce niveau, tout en proposant une expérience encore plus inoubliable, et c'est un tour de force à saluer, d'autant que la durée de vie est proche du premier épisode, sans ces rallonges artificielles.
Les BioShock puisent leur force dans l'expérience général extraordinaire et unique qu'ils nous proposent, et cet opus transcende ses deux prédécesseurs.