Déjà, tout le passage où tu critiques Infinite simplement sur le fait qu'on incarne un héros qui parle dans un FPS.
Si on t'écoutes, soit le héros doit être muet, soit on doit choisir la réplique qu'il doit dire ou soit on doit jongler entre plusieurs héros, donc on déduit que pour toi un FPS étant censé nous mettre dans la peau du personnage principal, il ne doit pas prononcé de lignes de dialogues scriptées et pré-écrites.
Non seulement c'est le cas de beaucoup de FPS et pas seulement Infinite, mais en plus, a aucun moment les développeurs ont imaginé le personnage de Booker pour qu'on s'identifie à lui, et c'est même plus qu'évident que ce n'est pas le cas quand on connait les tenants et aboutissants de l'histoire.
Le fait que tu prétendes que cela reste un jeu de tir pensé pour console et avec les sous-entendus que ça reste un jeu moyen me fait là encore sourire dans la mesure où à l'exception des Arma et STALKER, j'ai très peu d'exemples de FPS pensés PC, car ils sont simplement en voie d'extinction.
Il y a une réalité, qui ne me plais pas non plus d'ailleurs, TOUT ou pour être gentil 98% des FPS sont aujourd'hui pensés pour les consoles, et c'est malheureusement un état de fait incontestable.
Dès lors, le reprocher à Infinite est encore une fois un lynchage assez injustifié parcequ'à ce compte là, fais ce procès aux trois quarts des FPS sortis depuis une demi-décenie et pas seulement au titre de Irrational Games.
De Rage en passant par Human Revolution et en revenant par Far Cry 3 et Battlefield 3, chacun de ces jeux montrent des signes de consolisation.
Enfin, je terminerai sur ta critique sur le fait qu'on revienne sur nos pas pour montrer une pseudo liberté, là aussi, c'est une composante qui s'applique dans énormément de jeux, mêmes les plus ouverts.
Soit on se tape une ligne droite qui change constemment, soit on fait régulièrement des aller-retour, et là encore, de Skyrim a BioShock en passant par Far Cry 3, Rage, Stalker et Metroid Prime, c'est quelque chose qui est une fois de plus pas vraiment imputable à Infinite, mais là encore, dans une volonté délibérée de le flageller, tu lui reproches une chose qui est une composante de bon nombre de jeux en général, et ça, c'est ce que j'appelle effectivement inventer la petite bête.