Peut-on concevoir en vrai une ville volante ? Ah ! J'aime ce genre de question lol !
Quand on monte en altitude, la pression de l'air diminue. Et il faut monter par palier pour éviter de s'évanouir à cause d'un manque d'oxygénation du cerveau. Avec la diminution de la pression, on a tout plein de phénomènes pas toujours prévisibles : quand la pression diminue, la température d'ébullition diminue aussi. Quand on dépasse les 5 km d'altitude c'est quasi impossible de cuir des œufs dans de bonnes conditions !
En plus, la température extérieure sera rigoureuse ! Et pas qu'un peu ! Plusieurs dizaines de degrés en dessous de zéro.
Donc à moins de voler en rase mottes. Il est donc, il est totalement improbable de vivre en extérieur dans une ville volante. Tout sera certainement totalement pressurisé et climatisé.
Le vent est un facteur très important, il faudra une structure aérodynamique pour qu'elle ne fasse pas trop de résistance. Exit les bâtiments placés en "ruelles" qui créé des effets d'accélération du vent ! Le truc ressemblera à un gros cube ...
La ville pourrait être construite en nanotubes de carbone. A la fois ultra léger et ultra résistant.
Il faudra que la ville vole assez haut, pour une raison toute bête, plus elle vole bas et plus son ombre au sol est grande. Et personne n'a envi de vivre à l'ombre permanent ... Et même si on la place au dessus de l'océan, il faut penser à la faune marine !
Si souhaite déplacer la ville, je vous souhaite bon courage pour les autorisations de survols d'une structure de 5km de long qui en plus va perturber le trafic aérien ! A mon avis, certains pays son foutu de vous déclarer la guerre pour ça lol !
Maintenant, comment la faire voler ? Enfin, de manière autre qu'avec des ailes ^^
Les ballons, vous oubliez tout de suite, c'est foutu (il faut plus de 10x de volume en gaz du l'objet qu'on souhaite faire flotter et à condition qu'il soit vraiment ultra léger).
A moins de trouver une nouvelle matière inconnue;
Moi, perso j'opte pour l'anti-gravité par champ magnétique. Non, ce n'est pas que de la science fiction, ça marche !... Pour faire flotter un grenouille dans un verre avec la dépense d'énergie de la ville de Lyon. Donc .. hum il faut presque l'équivalant de l'énergie mondiale ^^
Donc, on va aussi opter pour le réacteur à fusion antimatière ^^. A priori on n'a pas mieux. A moins que les réacteur capable d'exploiter des trous noirs existent un jour ....
Mais, ça ressemblera plus à un gros vaisseau spatial aux formes aérodynamiques qu'à une ville
Et après il faut ravitailler tout ça. Dans Bioshock ça parait facile, mais en vrai, livrer de la nourriture, de l'eau, de vêtements et tout ça pour 5000 habitants exclusivement par moyens aériens, c'est un enfer logistique...
J'y croix pas trop, construire des villes exclusivement faite de grattes ciels de plusieurs dizaines de km de haut me parait plus pertinent. Ils ne volent pas, dépensent moins d'énergie et peuvent donc peser beaucoup plus lourd.
Enfin, on peut les ravitailler facilement depuis le sol (seul le fait de monter dans les étages peut compliquer tout ça.