Les bioshocks sont des jeux faciles pour n'importe quel joueur de RPG ou de FPS attentif.
Déjà Bioshock 1 en construisant un bon build on pouvait le retourner à la clé anglaise et au chock.
Infinite a été repensé en terme de gameplay, il est globalement plus nerveux que sont prédécesseur, plus d'ennemis, les armes font plus de dégâts et globalement le level design a évolué vers des zones "arènes" où un paquet d'adversaires spawn.
La facilité de Bioshock 1 ne posait pas de problème dans le sens où les affrontements faisaient parti de l'exploration de Rapture et que les phases d'actions pures étaient très rare. En plus le jeu mettait à la disposition du joueur énormément de perk et d'amélioration de munitions/ armes qui permettaient d'orienter son personnage vers un type de combat propre, qui pouvait aller du hacker pro, en passant par le bourrin ou le magicien ou encore l'expert du corps à corps.
Infinite propose un gameplay beaucoup moins dense et plus proche des productions actuelles avec des phases d'actions très découpées du reste mais aussi plus nerveuse et mobile. Les armes sont bien plus importantes que dans le premier opus.
C'est simple, moi qui suis habitué aux FPS, j'ai quasiment tout fait au sniper sans vraiment me servir des plasmides (j'arrive pas à appeler ça des toniques désolé). Et comme la progression du personnage est très linéaire dans le jeu, on ne peut pas essayer des gameplays émergents aux parties suivantes.
Un exemple très simple, il y a un tonique de charge dans le jeux, avec le bon équipement et l'attaque au corps à corps on pourrait construire un build corps à corps. Mais ce tonique et ses améliorations arrivent à la toute fin du jeu. On peut pas vraiment se faire un playthrought de cette manière là donc.
Et c'est là que le problème de la difficulté se pose, comme le personnage est moins évolutif, pour redonner un vrai gain de rejouabilité au gameplay d'Infinite il aurait fallu des modes de difficultés plus tranché avec de vrai défis, ce qui n'est pas le cas. Qu'importe la difficulté, au final au snipe avec quelques quick et drag scope on s'en sort toujours sans rien utiliser d'autre.
Pour moi c'est le gros défaut du soft, maintenant tout le reste en fait un jeu exceptionnel, c'est dommage que le gameplay ne soit pas à la hauteur, parfois j'ai eu la sensation de jouer à un sous Bordeland.