Ce qui me chiffonne c'est que la ville est énorme et qu'on voit assez bien le sol. Personne ne la remarque ou quoi ?
Ca amène un autre problème : la ville ne peut pas flotter trop haut du fait des températures extrêmement froides (pour le gaz c'est pas top) et du manque d'oxygène pour ses habitants.
Sinon le fait que Ryan n'y soit pas n'est pas choquant en fait. Il aura sans doute entendu parler de cette ville qu'on fera normalement se crasher à la fin du jeu.
Pour moi c'est bon de savoir que Ryan n'a pas eu l'idée de Rapture sur un coup de tête. Ca apporte de la cohérence à l'ensemble Bioshock.
La question se pose au niveau du gameplay et de la trace que l'on va suivre en tant que héros : on doit sauver quelqu'un qui fait partie des premiers columbiens. On aura tout le monde contre nous que l'on soit de la ville ou non, en gros retour à la solitude.
Vu le protecteur que l'on a vu on peut largement supposer que la mécanique/robotique sera à l'origine de nos capacités (+ Suchong est le créateur du protecteur "humain", Ryan a du lui ordonner d'en créer un plus malléable et proche de l'homme).
J'aimerai ajouter que l'Adam est une découverte liée au hasard le plus pur. C'est ce qui a permis de parfaire Rapture à ses débuts et de mettre en place un système particulier mais c'est aussi ce hasard qui l'aura conduit à sa chute.
Le jeu, bien qu'il possède un nom des plus douteux, à énormément de potentiel.
Par contre je vois bien dans quelle mesure cela peut aider à comprendre l'entreprise de Ryan sous la mer mais je vois bien aussi qu'il vont épuiser le filon pour faire leurs 6 Bioshock ...
Je pense que Columbia a une durée de vie bien plus limitée que Rapture et son histoire sera courte.