à mon avis Kevin Levin (qui aime l'histoire) a voulu faire un jeu choc pour bien ancrer les esprits (assez naïf des jeunes joueurs/consommateurs) en critiquant l'histoire des usa qui s'est construite sur la guerre, le racisme (c'est l'un des dernier pays a avoir abolit l'esclavage) et le génocide des indiens d'Amérique (160 millions d'individu décimé par l'empire britannique à coup de balle et de Typhus!...jamais raconté dans les livres d'histoire, on le voit un peu dans assasins creed 3).
(tout ce que je dit est vérifiable sur le net, avec Google et des mots clés...).
Donc je pense qu'au delà de l'aspect steampunk et utopique de bioshock infinite, Kevin Levine qui est un homme instruit et un visionnaire à voulu dénoncé, critiqué l'hyper violence sur laquelle s'est construite les Etats-Unis d'Amérique via le jeux vidéo qui n'est pas habitué à une telle critique historique et politique! (contrairement à d'autres média).
Sans parler qu'il y a également une critiques des religions (qui ne sont pas innocente dans l'Histoire, loin de là) assez subtil, toujours par le biais de l'imaginaire.
Bref bioshock infinite sera un jeu avec plusieurs niveaux de lecture, certainement polémique et risqué qui est éminemment plus respectable que les jeux qui ne prennent aucun risque et qui ne critique rien n'y personne (c'est à dire 99,9% des jeux, mis à part gta, read dead...).
Chapeau bas Kevin Levine tu vas glisser quelques quenelles à l'empire, on aurait pas fait mieux!