CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Un peu d'objectivité :test synoptique

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
neo2992
neo2992
Niveau 13
14 octobre 2010 à 16:55:03

Bon on va remettre l'église au milieu du village en attendant le test de jv.com.
Parce que la on a d'un coté ceux qui détestent et qui crachent dessus et d'un autre ceux qui ne peuvent pas encaisser une seule critique ca fait un beau boxon.

Voila un synoptique rapide du jeu pour ceux qui hésite a l'acheter.

Graphismes: Joli, sans casser des briques. Paysage agréable à regarder et plus ou moins diversifié. Le filtre appliqué au jeu rend les choses assez vivantes.

Sons&Musique: Discret, sauf les doublages qui "singent" systématiquement les personnages. (C'est assez fun pour autant ce petit coté second degré)

Jouabilité: TRES arcade, a la limite du hack'n'slash quelque fois. Les combats, même si bien rendus sont très facile en difficulté normale.(En résumé: POUM-POUM-POUM-POUM-ESQUIVE-POUM-MORT = le combo pour la majorité des combats) L'attribution de points de compétence n'est pas nécessaire pour finir le jeu. A comparer il se situe dans la forme entre un "rise of the argonauts" et un "ego draconis". Le joueur est par contre ici assisté a l'extreme car tout est indiqué sur la carte a grand coup de cercle et de point d'exclamation(genre MMORPG).

Coté RPG: Ramené au plus simple, des petites barres qui débloquent 3 pouvoirs dans chaque discipline au fur et a mesure des points qu'on investis. Les items ressemblent a ceux d'un diablo-like mais sont fort peu présent et scripté.(ex:Armure de la chouette du loup: +10 puissance mag +4 mana + 3 puissance corporelle). Le personnage n'as pas vraiment d'incidence directe sur l'histoire qui ne comporte pas de dilemme moraux. Les 9/10 des quêtes ne se résolvent que d'une seule manière différente. Les quêtes sont rébarbatives. (Le classique des "champignons" a ceuillir revient plusieurs fois). Les dialogues sont peu dévelloppés et ne se débloquent qu'au fur et a mesure de l'avancement du personnage. La progression en elle même est extremement cloisonnée. (Une zone s'ouvre on fait les quêtes, on ouvre une autre zone, un peu a la "the witcher" sans le coté immersif de ce dernier)

Durée de vie: La question qui brule les levres et qui scindent les joueurs en deux. Effectivement il est possible de le finir très rapidement si on ne suit que la trame principale. Par contre en effectuant la majorité des quêtes on monte a 15h voir 20h, car il n'y a pas tant de quêtes que ca et elles sont très basique.(portage console oblige). Je suppose qu'en cherchant les artefacts certains pourront atteindre les 25h de jeu mais je n'en ai pas eu le courage.

Scenario: L'histoire est téléphonée et peu interessante(Fais ca pour aller la puis ca pour aller la puis ensuite ca) bien que bien mise en scène quelquefois. Les cuts scene sont par contre mal agencée et viennent s'interposer de manière brusque, on aurait appréciée un peu moins de violence dans l'apparition de celle ci.

En résumé et pour relever un peu le tableau noir, c'est un soft tout juste moyen, qui ne casse pas des briques et qui n'a rien a voir avec les gothics précédent. Le jeu, je pense peut quand même valoir le détour pour les affamés en manque de sensations épiques mais on n'y rejouera pas deux fois tant les choix sont restreints et limités.

AntiGayForWar
AntiGayForWar
Niveau 6
14 octobre 2010 à 17:02:19

Ok merci pour ce test :ok:

Je ne vais donc pas me l'acheter tout de suite, je vais attendre les tests officiels et on verras ensuite.

percifal
percifal
Niveau 9
14 octobre 2010 à 17:09:43

il est vrai que aussi au niveaux rejouabilité = zéro pointé quoi...ta pas envie de le rejouer une deuxième fois...

dommage ce jeux avait de bonne idées, mais les devs l'ont fait avancé vers la mauvaise issue.

-kamehameha-
-kamehameha-
Niveau 10
14 octobre 2010 à 17:11:06

c'est pour ça qu'il vaut mieux mettre la difficulté sur "Gothic" si on cherche un peu de chalenge et l'aissé le mode "normal" aux frustrés :hap:

DeusSanctum
DeusSanctum
Niveau 10
14 octobre 2010 à 17:11:45

Tu sais ce que veut dire "objectivité" ?

Triambaka
Triambaka
Niveau 7
14 octobre 2010 à 17:20:28

Merci pour ce test ! l'impression que j'ai eu lorsque j'ai joué la demo se confirme donc ...
Gothic est mort ! Vive Risen !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 octobre 2010 à 17:30:49

Dernières questions avant que je parte :

Y a t'il des Factions ?

Le héros a t'il une réputation dans les villages où il passe ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 octobre 2010 à 17:32:55

j'ai lu la réponse plus bas

-Non

-et Non

BatatataAaAa
BatatataAaAa
Niveau 9
14 octobre 2010 à 17:36:25

Perso moi je prend ce jeu comme un jeu d'aventure avant tout et comme un Arcania 1 dans l'univers de la série Gothic plutôt qu'une suite des Gothic, ce jeu se rapproche beaucoup de Ultima 9 qui à inspiré entre autre la série des Gothic, dans un monde semi-ouvert, j'ai vu pire en rpg depuis mon premier rpg (Akalabeth-Ultima 0) en 1984 sur PC, Gothic 4 est sympa à jouer il reste pas mal du tout une fois lancé dans le jeu sans casser des barres j'ai vu pire en plus de 20 ans de jeu niveau RPG sur PC, donc Gothic 4 reste un petit jeu sympa :ok:

Fallkorn
Fallkorn
Niveau 9
14 octobre 2010 à 17:46:53

Ma grosse déception concerne la montée de niveau et la personnalisation du héros, on dirait que c'est quasi-inexistant.

Ils nous auraient pondu un ZeldArcania avec donjons + Objet important a la clef (Arc ou autre), on aurait eu un meilleur sentiment de progression que dans celui ci on dirait :/

2010, l'année des déceptions pour moi.

vispacem
vispacem
Niveau 6
14 octobre 2010 à 17:48:19

Je partage malheureusement les constats fait plus haut, même si je n'ai testé que la démo sur 360... Trop peu pour pouvoir émettre un avis? eh bien non je ne crois pas. Cette démo est fort bien faite, en ce sens qu'elle préfigure déjà les limites du soft: l'inventaire et l'arbre de compétences trop sommaires, une jouabilité et un gameplay non seulement arcade mais en plus désagréable a jouer sans possibilité de zoomer, ou de passer en vue subjective, des murs invisibles partout délimitant un environnement moyen graphiquement et surtout sans attrait, des quêtes et des dialogues ridicules au regard des standards du RPG actuels... La liste est déjà longue, mais n'est pas exagérée! petit exemple qui en dit long dans la démo : on ne peut pas marcher dans l'eau et encore moins nager, il n y a pas de mini jeu pour crocheter les coffres ( qui sont apparemment tous ouverts) dans l'inventaire on ne peut même pas regarder l'allure de son perso avec les divers équipements... Ce sont des détails me direz vous, eh bien moi je pense aux contraires qu'ils en disent long sur le degré de finition et d'immersion du jeu! Donc oui , Gothic 4 est une sorte d'action/aventure sans grand intérêt, bien trop superficiel et mal fini pour mériter l'appellation de RPG next gen...A contrario,Two worlds 2, a montré a travers ses vidéos tellement plus de richesse! j'espère que celui-là saura en revanche tenir ses promesses... en quelques images on a pu voir une réelle liberté de mouvement, un inventaire simpa et fouillé, des détails primordiaux ( la vie dans le décor, une petite brasse coulée dans les marais infestés de goules, un jeu de crochetage ressemblant a celui de fallout 3)
Si toutefois des possesseurs de Gothic 4 peuvent apporter leur expérience et me contredire, je suis preneur, car c'est toujours avec tristesse que je dis du mal d'un jeu, un jeu que j'attendais en plus...

FoulcherVIII
FoulcherVIII
Niveau 10
14 octobre 2010 à 17:52:46

Moi j'avais bien aimé la démo. Y'avait une sorte de naïveté très agréable (un peu à la Fable) et un système de combat assez jouissif. (très facile, mais on verra par la suite)
Les personnages sont sympathiques, les graphismes style médiéval réaliste, le village agréable, et les dialogues assez vivants.

Mais je ne le comparerais pas à Gothic 3, pour moi les orientations sont relativement différentes.

belin77
belin77
Niveau 12
14 octobre 2010 à 18:26:21

Bon, je crois que je vais prendre Two world2, bien qu'ayant été déçu par le premier, mais il semblerait qu'ils aient plutôt bien corriger le tir pour le second et obtiennent une très bonne note à un test en Allemagne! Pour ce qui est d'Arcania, je comprends que le jeu puisse être différent des Gothic 1,2 et3, mais là c'est plus de la différence, c'est carrément autre chose qui n'a rien qui puisse m'intéresser! Bon vent Arcania!

percifal
percifal
Niveau 9
14 octobre 2010 à 18:41:40

ba le problème, c'est qu'il est moins bon qu'un jeux style oblivion et qu'il n'as vraiment plus rien de la série Ghotic.... donc pour moi la romance de la série est morte avec ce dernier.

alors bon...je reste plus que sur ma faim avec G4 quand même...

très déçus de Ghotic 4,on pouvaient en attendre plus...

sajah2
sajah2
Niveau 7
14 octobre 2010 à 18:48:09

"c'est pour ça qu'il vaut mieux mettre la difficulté sur "Gothic" si on cherche un peu de chalenge et l'aissé le mode "normal" aux frustrés :hap: "

C'est quand même un problème avec les jeux récents ça... on a 4 modes de difficulté, et le mode pour les habitués c'est le mode gothic... alors que ça devrait être entièrement le contraire. Les nouveaux jouent en facile, les habitués jouent en normal, le mode gothic devient le mode difficile, et pour le challenge on passe à un mode au dessus... j'ai rien contre les modes de difficulté, mais qu'ils fassent une fourchette complète... parce que se balader en mode très difficile à la 2ème partie, qu'on soit expérimenté ou pas ça devrait pas être possible...

yOoN
yOoN
Niveau 10
14 octobre 2010 à 19:18:13

Bon bah j'ai fais la démo cet aprem assez peu emballé... Hop Arcania je passe !
:)

neo2992
neo2992
Niveau 13
14 octobre 2010 à 20:05:41

On se rattrapera sur gothic5!;-)
Non mais je crois qu'il faut vraiment prendre ça comme un jeu d'aventure basique et niveau plaisir ça doit pouvoir passer mais niveau rpg oulala'-(

lezard86
lezard86
Niveau 10
14 octobre 2010 à 21:43:25

Je suis d'accord avec ton test en tout point

J'ai commencé a jouer a gothic avec le 3e opus, et j'avais été plutot emballé de ce gothic 3.

Apres j'ai joué a Risen.. Pas mauvais, il a son genre a lui, mais il ne me plait pas vraiment.

Ensuite gothic 4, qui ressemble pas mal plus a un Risen qu'a un gothic 3. Immersion, dans le paysage peut-etre, bonne ambiance graphique et sonores, mais comment dire.. le jeu manque de quelque chose. J'ai joué a pas mal de RPG sur PC depuis longtemps, nottament la série des baldur'S gate, neverwinter nights, oblivion, gothic 3.. qui sont tous des RPG différent, mais lorsque je regarde Gothic 4, je vois que le coté RPG est pas vraiment présent.. impossible pour moi de m'immerger dans mon personnage.

Enfin, ce n'est que mon avis :)

Lezard86

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 octobre 2010 à 00:39:08

Pareil pour moi qui pourtant ai defendu ce jeu, je pensais sûrement que le scenario allait s'etoffer au fur et à mesure que j'avancerai dans le jeu mais non.
Triste constat, un joli enrobage au service d'un scénario vraiment limite et surtout à des années lumières de gothic, j'ai eu aussi par moment l'impression de jouer à un MMO tant certaines quêtes sont insipides, le coup des champignons c'est clair qu'au bout de la 2e fois ça devient assez indigeste, des compétences simplifiées à l'extrême, on nous file un passe partout et après une séquence de dévérouillage sans challenge, on ouvre tous les coffres.
J'avoue être gagné par une certaine lassitude, aucun défi même en difficile, forte linéarité, scénario simpliste, les amateurs de RPG exigeants seront très déçu, j'en fais malheureusement partie, je le finirai parce que je l'ai acheté mais c'est certain je n'y rejouerai pas.
Un travail scénaristique complétement baclé, à reservé aux affamés ou aux novices, quel dommage.

yOoN
yOoN
Niveau 10
15 octobre 2010 à 01:03:40

En même temps pour que Piranha Bytes claque la porte pour développer Rizen de son côté il fallait s'attendre à cette débilisation-simplification-consolisation.