C'est bien de dire que ce n'est pas un Gothic mais il faut bien se baser sur quelque chose pour le comparer d'une part, et d'autre part on est là pour donner son avis.
Alors pour ma part, je l'ai testé 2-3h hier soir. Pas de saccades avec tout à fond, le patch de performance était peut être déjà arrivé. Toujours aussi beau même si ce n'est pas une révolution ni une claque graphique.
Le système de combat est fluide, facile à prendre en main. Par contre et là je rejoint certains, il est vraiment trop facile, un peu à l'image de Two worlds premier du nom, où tant que l'on esquive sans vouloir à tout prix mettre des coups jusqu'à ce que la bestiole tombe, on finit par venir à bout de n'importe quoi.
Maintenant je suis en mode normal, je n'ai pas essayé de regler la difficulté en fonction (je viens à peine d'arriver sur Argaan et de débloquer la première "partie" de l'île) donc à voir en mode Gothic.
Maintenant, comparons un peu, puisque ce sont les principales bases de comparaisons, avec Gothic 3 et Two Worlds. Tout d'abord, graphiquement, il les surclasse largement (et encore heureux). De ce que j'en ai vu, il y a effectivement moins de liberté de choix, cela dit, il y en a. Si on ne peut pas tuer n'importe qui, on peut terminer les quêtes de manières différentes (pour obtenir un objet par exemple, on peut le payer ou défoncer ceux qui le gardent).
Niveau difficulté, il semble plus abordable, maintenant si Gothic 3 était très dur au début, au bout d'un moment il était facilement possible d'anéantir purement et simplement toute les citées de la cartes sans trop d'efforts et seul. Niveau réalisme on aura vu mieux, et j'espère qu'à ce niveau là ça ne sera pas possible. Ce qui semblerait être le cas puisqu'on ne peut pas tuer n'importe qui.
J'espère aussi que la difficulté s'ajuste suivant le niveau du personnage. Je me rappelle trop d'un Two Worlds dans lequel j'ai fait les trois quart des quêtes secondaires consciencieusement parce qu'elles semblaient intéressantes, avant de vraiment me mettre sur la trame principale que j'ai terminée en ligne droite en environ une heure ou deux parce que je bashais n'importe quel monstre en trois coups de cuillère à pot. Sans parler du boss final qui n'a pas tenu 6 coups d'épée. Pour le coup je suis un peu resté sur les dents.
Bref, conclusion, première impression plutôt bonne. Je ne m'attendais pas non plus à une révolution mais je sais que je m'amuserai sur ce jeu.