J'ai joué à Oblivion sur la X box 360 et je dois dire que depuis mon arrivée dans Myrtana, il a pris un sérieux coup sur la tète.
Le monde de Gothic est vivant et remplit a souhait. Les derniers patchs ont finalisés la corrections des bugs, mais comme c'est un jeu en "streaming", qui se charge en permanence, cela n'empèchera pas le jeu de ramer.
Tout ça pour dire qu'a mon sens, le Gothic 3 actuel, patchs inclus, surpasse de très loin le pauvre Elder scrolls 4, tout vide et fade, ou l'immédiat du danger d'invasion par les forces venant de l'Oblivion ne se fait pas du tout sentir.
Rappelons que le sommum de l'invasion des forces ennemies est représentée parune pitoyable bataille ou 5-6 Deadras se battent contre 8-10 petits soldats. Voila voila...
Contrairement a Gothic ou le simple fait de reprendre une ville entraine une importante mèlée comprenant une vingtaine de personnages, dans un monde complètement ouvert.
On ressent d'autant plus la domination orque, avec une immense armée disposée dans toute la carte offerte, avec en prime le moyen de changer la carte, du fait de certaines quètes ou il faut réouvrir des mines par exemple. Et le tout en temps réel, l'orc part et quand on repasse par le trou paumé précedemment visité, une mine solidement gardée avec des esclaves l'exploitant s'est mise en place, c'est absolument génial.
Espérons donc que Gothic 4 ne se rapprochera pas trop d'Oblivion, Car ce serait une immense deception.