J'ai une théorie comme quoi une prochaine version pourrait s'écarter de la puissance, quelque chose de plus puissant que la foi.
Revenons au temps des dinosaures. Les versions Bleu, Rouge, Vert (Japon) et Jaune sortent, représentés respectivement par Tortank, Dracaufeu, Florizarre et Pikachu, quatre Pokemon peu exceptionnel dans leur histoire, le scénar était très typique du temps des dinos, et Mewtwo était juste le Pokemon Ultime.
Mais d'après une théorie (là vous vous attendez à ce que je sorte un truc intelligent
), une comète se serait écrasée sur la Terre et les dinos disparaissent. Les hommes préhistoriques peuvent donc vivre tranquillous. Ils jouaient aux versions Or, Argent et Cristal, ces trois versions représentées respectivement par Ho-oh, Lugia et Suicune. Rien que dans ces titres nous avons deux nouveautés: Nous passons des versions couleurs aux versions matières (à vérifier pour Cristal), et les Pokemon qui figurent dessus sont des légendaires (Suicune fout un brin en l'air le contexte). C'est déjà un grand pas en avant, et voir deux oiseaux légendaires est très innovant. Hélàs ils n'ont pas non plus d'histoire, le scénario se complète sans eux.
Venons en au Moyen Âge. Nous autres gueux furent bien contents d'accueillir les versions Rubis, Saphir et Émeraude représentées respectivement par Groudon, Kyogre et Rayquaza. L'innovation: on passe des jolis métaux colorés à trois bien plus jolies pierres précieuses. Et là, Emeraude complétant Rubis et Saphir, Rayquaza complète Groudon et Kyogre. Il y a un scénario pour une fois dans Pokemon qui met en scène les deux légendaires qui ont un rôle précis: les fondateurs de la terre et de la mer ou je sais plus trop quoi. Et Rayquaza calme leur lutte si le monde est sur le point de péter, qu'il est gentil!
Passons au XIXe siècle, Diamant, Perle et Platine sont sortis (on admet avoir eu l'expérience de Platine). Nous avons pour le duo de légendaires une fois de plus une pierre précieuse: Diamant pour Dialga, maître du temps, et Perle pour Palkia, maître de l'espace. On dépasse les histoires de terre et de mer, on va plus loin. Et avec Giratina de Platine, le revenant (et pas un simple Branette qui peut juste passer à travers les murs), on a un scénario prometteur, en restant dans les pierres précieuses (si la platine est un métal, il est quand même précieux).
Et si ces pierres précieuses ne voulaient parler que de puissance. Ho-oh et Lugia, les métaux, n'ont rien accompli d'exceptionnel (tu me déçois Lugia!), mais les pierres précieuses, le rubis, le saphir, le diamant et la perle ont fondé la terre, l'océan, l'espace, le temps. Le fondateur de l'espace, Arceus, pourrait bien représenter cet ensemble.
C'est là que je parle d'une future version pour le temps des voitures volantes. Plus nous avançons avec les versions, plus on passe d'un élément à un autre, de mieux en mieux (on passe de Rouge à Diamant quand même). Et mieux que le Diamant, la Perle, la Platine, aidez-moi à trouver.
Je pense qu'on explorera autre chose pour une éventuelle future version (les lumières? les états physiques?). On sortira des pierres précieuses, on sortira des fondateurs de notre espace naturel. Les légendaires de ces versions pourraient être à l'origine des humeurs par exemple.
Mais Arceus dans tout ça? Arceus a créé l'univers (je reste perplexe), mais il n'est nullement à l'origine de nos états d'esprits (si l'on reprend la thèse des légendaires à l'origine des humeurs). Ce pour quoi nous aimons vivre et nous voulons vivre, humains et Pokemon, Arceus n'y est que pour rien, sauf en fournissant la nature.
Ce que je veux dire, c'est qu'il peut y avoir un Pokemon égal, ou même supérieur à Arceus, un Pokemon qui permet aux gens d'avoir des opinions et tout... Grâce à lui, les êtres vivants ont une conscience, et même si on devient plus rien sans nature, je pense que ça c'est plus important. Après ça devient philosophique, et je suis le premier à penser que la philosophie tue l'homme (il doit vivre sans se poser de questions nom d'une pipe! Un homme bête est un homme qui sait vivre).
Dites-moi ce que vous en pensez.