- Originalité : Je dois avouer sur ce point que le changement de narrateur m´a beaucoup plu dans le texte de Goten, car je ne l´ai pas trouvé du tout dérangeant à la lecture. Aussi, le point de vue selon la Mort, c´est original. A part ça, rien de bien flagrant dans ce texte. Ni dans l´autre, en fait. Ce point-là est pour Goten.
- Exploitation de l´arène : Dans le texte de Rauru, l´idée que je me faisais de l´arène coresspondait parfaitement, mais j´ai la nette impression que dans le texte de Goten, la situation initiale des deux personnages au début du combat est assez floue, je ne suis pas sûr qu´elle respecte les consignes. Goten n´a pas vraiment plus exploité l´arène que son adversaire, en conséquence j´attribue ce point à Rauru.
- Personnages les plus vivants : Alors là, c´est assez évident, entre l´un qui n´exploite que son propre personnage et l´autre qui parvient à bien représenter son personnage comme celui de son adversaire, le choix est facile. Même si il aurait fallu peut-être que Requiem soit un peu plus subtil, même dans la démence... J´attribue ce point à Goten.
- Actions : Là c´est simple, dans le texte de Goten, je n´ai pas trouvé qu´il y avait beaucoup d´actions, mais dans el texte de Rauru, encore moins. Alors je vais pls me fier sur le déroulement global du combat, lui-même lié à la bonne utilisation des deux personnages, donc point à Goten.
- Descriptions : Là c´est simple, les descriptions du texte de Rauru ont plus été centrées sur les actions, et celles de celui de Goten sur les états d´âmes de son personnages, après le changement de narrateur. Je ne sais pas trop, je vais être neutre sur ce point-là.
- Qualité de l´expression : Quelques fautes chez Goten et aucune chez Rauru, niveau à peu près semblable de vocabulaire... Donc, point pour Rauru.
- Préférence : Je m´attendais à mieux niveau torture de la part de Rauru, le coups des intestins, c´est plutôt classique. Quant à son texte, je le trouve un peu trop court, et surtout, le gros défaut qui me gène beaucoup, c´est qu´il centre le texte uniquement sur ce que fait son propre personnage, Herorta a à peine le temps de donner quelques coups de coudes et il est déjà évanoui à la vue de son propre sang. Il n´y a pas besoin d´une fiche détaillant le caractère psychologique d´Herorta pour le faire se défendre un tant soit peu, comme un vrai combattant du moins. De plus, j´ai pas trouvé très réaliste le fait que Requiem puisse percer un trou dans le ventre de son adversaire rien qu´avec les dents, et qu´il aie à peine un peu de sang sur les babines... Comme je n´ai pas non plus trouvé très plausible le fait que Requiem puisse sauter sur la corde de son adversaire sans que celle-ci ne cède... Néanmoins, l´idée était bonne, celle de faire lâcher la corde tout en sautant. Mais ça ne suffit pas. Quand au texte de Goten, il ne m´a pas véritablement ébloui, mais j´ai trouvé le personnage adverse relativement bien représenté dans sa psychologique par rapport aux énormes caricatures qu´on rencontre souvent dans les combats. Il y a également plus d´originalité, via le changement de narrateur. Peut-être aurait-il fallu un peu plus de combat à mains nues, parce que je trouve quand même qu´Herorta s´effondre très vite et ne cherche pas beaucoup à échapper à la mort... En revanche j´ai bien aimé le pssage où il découvre le plaisir de torturer les gens. C´est un peu comme si en tuant Requiem, celui-ci devenait une partie de lui. Donc, encore une fois mon vote va à Goten !
4 - 2 pour Goten... « Au suivant… »